L’année 2025 pourrait voir une amende record pour le groupe Volkswagen. Une conséquence des nouvelles normes européennes autour des émissions de CO2.
Des changements en 2025
La nouvelle norme CAFE a subi quelques changements en 2025. De fait, les constructeurs qui devaient atteindre un seuil de 95 g/km de CO2 vont devoir passer à 81 g/km de CO2. Un changement drastique et qui va mettre certaines marques dans les problèmes.
En effet, si un constructeur ne respecte pas le seuil de la norme CAFE, il va recevoir une amende de 95 euros par gramme de plus et par voiture. C’est pourquoi, au final, l’amende peut vite grimper pour certaines marques.
Preuve que l’Europe a encore du retard dans le développement de la mobilité électrique, 23 constructeurs seulement respectent cette nouvelle norme. Chez les marques françaises, Peugeot, Renault et Citroën seraient, selon les données de NCG-Data, au-dessus du seuil avec respectivement 95 grammes, 96 grammes et 109 grammes.
A l’inverse, des marques s’en sortent plutôt bien. C’est logiquement le cas des constructeurs 100 % électrique comme BYD ou Cadillac. MG s’en sort également bien avec seulement 35 g/km.
Des solutions pour éviter les amendes ?
Nos confrères de l’AFP ce jeudi aurait eu une déclaration pour le moins inquiétante d’une source proche du constructeur allemand Volkswagen. Dans la déclaration, on peut y lire : “1,5 milliard d’euros, c’est le montant théorique que nous pourrions être amenés à payer si nous ne faisons rien pour empêcher ce risque”.
En cause : les nouvelles normes européennes CAFE renforcées depuis le 1er janvier 2025, et qui vont venir mettre à mal certains constructeurs cette année. Il se trouve que les ventes de voitures électriques chez Volkswagen ne sont pas au rendez-vous.
De fait, le constructeur allemand craint de devoir payer cette amende record dépassant le milliard d’euros. Pour éviter cette amende, Volkswagen va essayer de trouver des contre-mesures pour améliorer les ventes des véhicules électriques.
Pour cela, le constructeur allemand compte sur deux marchés en particulier : le marché allemand et le marché français. La deuxième solution de Volkswagen est ensuite d’acheter des crédits d’émissions de CO2 à d’autres constructeurs étant bien plus en avance sur l’électrique.
Des solutions qui pourraient éviter Volkswagen d’avoir des amendes ou au minimum de les réduire drastiquement.