Volkswagen investit dans les énergies renouvelables

Pour améliorer l’empreinte carbone de ses voitures électriques, Volkswagen apporte son soutien au développement des énergies renouvelables en Europe, en participant à 26 projets de production d’électricité verte dans neuf pays.

De grands projets autour des énergies renouvelables

Volkswagen soutient de grands projets de production d’électricité verte, comme une centrale solaire au nord du Portugal (60 GWh/an) et une ferme éolienne en Suède (1 000 GWh/an). En Europe, Volkswagen finance 18 centrales photovoltaïques et 8 fermes éoliennes, en Espagne, en Suède, en Finlande, au Portugal, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Pologne. En 2024, ces projets ont produit 1,1 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation de 300.000 foyers. L’objectif de la marque est de permettre à ses clients de compenser la part d’énergie « grise », et d’atteindre un bilan carbone neutre pour les véhicules ID. sur 200.000 km.

« Nous entendons intensifier chaque année notre engagement dans les énergies renouvelables au gré de la croissance du volume de ventes des modèles ID », a déclaré Andreas Walingen, CSO et Directeur de la stratégie de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers : « En participant au développement à grande échelle des centrales éoliennes et solaires en Europe, nous aidons nos clients à atteindre un bilan carbone neutre lors de l’utilisation quotidienne de leur modèle ID., et ce dans leur propre région. Ainsi, nous montrons que notre engagement en faveur du développement durable va bien au-delà de l’électrification des véhicules. »

Volkswagen : compenser les émissions de CO2 des modèles électriques

Les conducteurs de modèles 100% électriques Volkswagen ID. peuvent réduire l’empreinte carbone de leur voiture, en choisissant une électricité verte pour la recharge. Une analyse du cycle de vie de Volkswagen montre que l’ID.4 Pro, sur 200.000 km, émet 25 % de CO2 en moins qu’un modèle diesel équivalent, voire 50 % de moins s’il est rechargé avec de l’électricité verte européenne. Les émissions de CO2 du modèle électrique, plus élevées en phase de production, sont compensées en phase d’utilisation grâce à l’électricité verte.

Volkswagen propose un réseau européen de 750.000 points de recharge, incluant le réseau Ionity avec plus de 4.000 points de recharge rapide alimentés par de l’électricité renouvelable. Depuis mai 2024, la filiale Elli de Volkswagen propose « Volkswagen Naturstrom Flex », un tarif d’électricité dynamique évoluant selon le marché. Combiné avec la borne de recharge intelligente Elli Charger, ce tarif peut réduire les coûts énergétiques d’une voiture électrique jusqu’à 40 %.

En juillet 2023, avec sa marque Elli, Volkswagen Group a été le premier constructeur automobile allemand à entrer dans le négoce d’électricité sur EPEX Spot, la plus grande bourse européenne de l’électricité, permettant de passer d’un tarif fixe à un tarif évolutif en fonction des prix du marché.