Commercialisé depuis le printemps 1994, le Toyota RAV4 fête désormais ses 30 ans. Retour sur 5 générations du SUV compact japonais.
Un SUV compact incontournable
Au Salon de Genève 1994, Toyota dévoilait sur son stand un modèle inédit : le RAV4 (Recreational Active Vehicle 4WD, véhicule de loisirs à quatre roues motrices), qui faisait figure d’ovni à l’époque. Ce petit SUV offrait un style ludique, un gabarit compact, une position de conduite surélevée ainsi que des prestations dynamiques. « Toyota inventait alors la catégorie des petits SUV avec son RAV4. Une véritable révolution : à l’aise aussi bien dans la ville qu’en dehors, offrant des sensations de véhicule fun à conduire, compacte et agile », raconte Frank Marotte, PDG de Toyota France. Dès la première année, le succès est au rendez-vous avec 53.000 exemplaires écoulés dans le monde, et jusqu’à 870.000 unités au total jusqu’en 2000.
La deuxième génération, lancée en 2000, a bénéficié de nombreuses innovations, avec une nouvelle plateforme offrant plus d’espace, une banquette arrière modulable, ainsi que des moteurs essence 1.8 (123 ch) et 2.0 (150 ch) plus puissants, sans oublier une transmission intégrale permanente à visco-coupleur central et pouvant être équipée, en option, d’un différentiel arrière Torsen. L’offre de motorisations bénéficiera également d’un Diesel D-4D 2.0 de 116 ch à injection directe. Au total, le RAV4 II s’est écoulé à 1,15 million d’exemplaires jusqu’en 2006, année de lancement de la troisième génération. Celle-ci adopte une plateforme inédite, et est proposée en silhouette 5 portes avec un hayon, pour des prestations plus pratiques et familiales. De nombreuses technologies font leur apparition, ainsi que de nombreuses motorisations (2.0, 2.4, 2.5 et 3.5 V6 essence, ainsi que 2.2 Diesel). Le RAV4 III s’est écoulé à 1,68 million d’unités jusqu’en 2012.
Toyota RAV4 : une série spéciale 30 Years pour l’occasion
La quatrième génération a suivi en 2013, avec des dimensions en hausse et 47 % d’espace en plus pour les bagages (coffre de 547 litres). La transmission intégrale est toujours au rendez-vous, avec un système intelligent de contrôle dynamique du couple, sans oublier une inédite version hybride auto-rechargeable 2.5 de 197 ch, lancée en 2016. Le RAV4 IV a été produit à 3,42 millions d’exemplaires jusqu’en 2018, puis a été remplacé cette même année par la cinquième et actuelle génération. Basé sur la nouvelle plateforme TNGA, ce RAV4 le plus moderne est devenu le SUV le plus vendu au monde en 2018 et 2019, et cartonne particulièrement en Amérique du Nord. À ce jour, près de 6 millions d’exemplaires de l’actuel RAV4 ont été écoulés !
Pour fêter les 30 ans du RAV4, Toyota a créé une série spéciale baptisée « 30 Years », positionnée entre les finitions Dynamic et Lounge et dotée de nombreux équipements de série : personnalisation intérieure et extérieure 30 Years, jantes alliage 18 pouces Tanami, avertisseur d’angles morts et de circulation arrière, chargeur à induction, Toyota Smart Connect Plus, sellerie synthétique Premium noir, siège conducteur à réglages électriques avec support lombaire électrique, sièges avant chauffants…
Le Toyota RAV4 30 Years est commercialisé à un tarif débutant à partir de 47.000 €, soit un avantage client de 1.000 €.