La gamme de la Superb berline se complète désormais avec l’arrivée de la version hybride rechargeable Škoda Superb iV de 204 chevaux, qui offre jusqu’à 136 km d’autonomie 100% électrique.
Une nouvelle version hybride rechargeable
La motorisation hybride rechargeable de la Škoda Superb iV berline associe un moteur quatre cylindres à essence 1,5 litre TSI de 150 chevaux à un moteur électrique, pour produire une puissance combinée de 204 chevaux, transmise aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte double embrayage DSG à 6 vitesses. D’une capacité brute de 25,7 kWh, la batterie haute tension à quatre modules est placée sous les sièges arrière, et le volume de coffre varie en conséquence, avec désormais un espace de 486 litres, ou 1.635 litres une fois la banquette rabattue.
Le moteur électrique synchrone triphasé à aimant permanent est quant à lui intégré à la transmission, et peut fonctionner indépendamment pour propulser la voiture, ou fonctionner de concert avec le moteur thermique. En mode de conduite 100% électrique « E-mode », le moteur électrique délivre une puissance maximale de 116 chevaux (85 kW) pour 330 Nm de couple. Il sert également à démarrer le moteur thermique, en remplaçant l’alternateur traditionnel.
Škoda Superb iV : jusqu’à 136 km d’autonomie 100% électrique
Plusieurs modes de conduite permettent de personnaliser l’expérience de conduite de la Škoda Superb iV : Eco, Confort, Normal, Sport, Individual, sans oublier les trois modes hybrides E-mode, Hybrid, et Sport. La Škoda Superb iV affiche une autonomie 100% électrique allant jusqu’à 136 km selon le cycle mixte WLTP, mais également près de 160 km sur le cycle urbain. Grâce à son chargeur embarqué de 11 kW, la batterie peut être rechargée de 0 à 100% en 2h30 sur une borne de recharge en courant alternatif, mais le modèle est également compatible avec la recharge rapide d’une puissance allant jusqu’à 50 kW, permettant de passer de 10 à 80% de capacité en 26 minutes.
De plus, la batterie est continuellement rechargée lors de la conduite grâce au freinage régénératif, qui récupère l’énergie cinétique lors des phases de décélération. La Škoda Superb iV bénéficie aussi des points forts de la Superb de dernière génération, dont les phares full Matrix LED de deuxième génération, un intérieur redessiné avec l’intégration des Smart Dials (commandes intelligentes), ou encore des systèmes de sécurité et d’assistance avancés.
La Škoda Superb iV berline est d’ores et déjà disponible à la commande en France, à un tarif débutant à partir de 53.020 €. Les premières livraisons sont attendues pour le deuxième trimestre 2025.