Pourquoi les Anglais peignent-ils leur drapeau sur les ronds-points ?

Les Anglais connaissent ces derniers temps un regain de patriotisme, et affichent leur drapeau un peu partout. Voilà pourquoi.

Les drapeaux nationaux fleurissent outre-Manche

Le drapeau du Royaume-Uni, également connu sous le nom d’Union Flag ou d’Union Jack, ainsi que le drapeau de l’Angleterre, qui représente la croix de Saint Georges, ont commencé à apparaître dans les rues d’outre-Manche. Ces symboles nationaux sont assez rares au Royaume-Uni, et n’apparaissent pas souvent en dehors des événements sportifs, royaux ou militaires, mais on observe ces dernières semaines une multiplication de l’affichage de ces drapeaux.

Dans de nombreuses villes anglaises, on assiste en effet à une multiplication des représentations de ces drapeaux nationaux, que ce soit sur les ronds-points, les lampadaires, sur les ponts d’autoroute ou le long des rues, sans oublier les façades des maisons. Des croix rouges ont notamment été peintes sur des mini-ronds-points blancs et sur des passages piétons, représentant ainsi le drapeau de l’Angleterre. Les premiers drapeaux sont apparus pour la première fois il y a environ deux semaines dans l’est de Londres, dans les West Midlands et à Tower Hamlets, avant d’être retirés.

Les Anglais font preuve de patriotisme

Selon les journalistes de Sky News, le mouvement semble avoir été lancé par des groupes originaires de Birmingham sur les réseaux sociaux, qui se déclarent comme étant fiers de leur pays : leur objectif est de « montrer à Birmingham et au reste du pays à quel point nous sommes fiers de notre histoire, de nos libertés et de nos réalisations ». Une cagnotte en ligne a été même lancée à cette occasion, recueillant plus de 20.000 livres (environ 23.000 euros) pour contribuer à acheter des drapeaux et autres accessoires. Un autre groupe sur Facebook regroupe plus de 5.000 membres, qui souhaitent « rétablir le patriotisme une bonne fois pour toutes ».

Ces affichages de drapeaux font actuellement l’objet d’une controverse outre-Manche, car on les soupçonne d’être détournés de manière malveillante, notamment dans le cadre des récentes manifestations anti-migrants au Royaume-Uni. Les débats opposent ainsi les britanniques pour ou contre le retrait de ces drapeaux dans les rues. Tim Marshall, un écrivain interrogé par la célèbre chaîne télévisée britannique, affirme que le drapeau anglais avait été détourné par l’extrême droite dans les années 1970, mais que celui-ci est redevenu un symbole national à l’occasion de l’Euro de football de 1996.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que l’émergence de cette nouvelle tendance soit une façon pour les Anglais d’affirmer leur patriotisme.