Peugeot 208 GTi : va t-elle bientôt revenir ?

Tous les passionnés de la marque au lion s’en rappellent. C’est en 2018 que Peugeot avait en effet pris la décision de mettre fin à la production de la célèbre 208 GTi, en raison de normes environnementales de plus en plus strictes. Certes, la firme avait bien tenté de faire renaître une gamme sportive avec la lignée PSE, mais cela n’avait pas vraiment duré. En effet, à son arrivée en 2021, Linda Jackson avait décidé de geler plusieurs projets initiés sous Jean-Philippe Imparato, dont le label PSE, en privilégiant une approche plus conservatrice et pragmatique.

Une nouvelle Peugeot 208 GTi ?

Cependant, l’espoir d’un retour aux sources de Peugeot renaît avec des indices sur une version plus rapide et sportive de la prochaine Peugeot 208. Si cette idée excite déjà les amateurs de la marque, elle semble aussi s’inscrire dans une stratégie renouvelée de Stellantis, la maison-mère de Peugeot. Voici ce que nous savons à ce sujet. La nouvelle Peugeot 208, prévue pour 2026, partagera la plateforme STLA Small de Stellantis, la même qui servira à équiper la prochaine Vauxhall Corsa. L’année dernière, Auto Express avait déjà révélé que la future Corsa bénéficierait d’une version à hautes performances, badgée GSe.

Il est donc raisonnable de penser que Peugeot pourrait adopter une démarche similaire pour sa citadine, en capitalisant sur l’héritage sportif de la marque. De plus, la plateforme STLA Small offre de multiples possibilités en termes de motorisations électriques et hybrides, ce qui alimente les rumeurs sur une Peugeot 208 plus performante et écologique. L’objectif serait de proposer un modèle à la fois respectueux des normes environnementales et capable de raviver l’esprit des mythiques 205 et 206 GTi.

Une bonne nouvelle

Lors d’une interview exclusive avec Auto Express, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a confirmé que la disparition de la 508 PSE ne marquait pas la fin des ambitions sportives de Peugeot. « Il pourrait y avoir d’autres produits à l’avenir », a-t-il déclaré, laissant entendre que l’élan sportif de la marque était loin d’être éteint. Druce a également souligné le riche passé de Peugeot dans les berlines compactes et sportives, citant notamment les 205 GTi et 206 GTi. « Ce serait un jour très triste pour nous de déclarer que nous n’y retournerons plus jamais. »

Ces paroles résonnent comme un espoir pour les passionnés qui attendent une nouvelle génération de voitures badgées GTi ou PSE. Cependant, l’éventuelle reconduction du badge PSE reste une possibilité. Druce insiste sur l’importance de la crédibilité : « Ce que nous ne pouvons pas faire, c’est mettre un badge GTi sur une voiture conventionnelle avec un moteur électrique légèrement plus gros. » Cette affirmation montre que Peugeot souhaite maintenir des standards élevés pour ses modèles sportifs.

Alors que les détails restent flous, une chose est certaine : la future 208 sportive symbolise une opportunité pour Peugeot de renouer avec son glorieux passé. Entre ambitions écologiques et nostalgie sportive, cette stratégie pourrait redéfinir l’identité de la marque pour les années à venir.