Paris : il est désormais impossible de circuler dans l’hypercentre !

En ce jour du 1er avril 2025, on aimerait croire à un poisson d’avril. Mais c’est bel et bien le cas. La ZTL, Zone à Trafic Limité, entre définitivement en vigueur. Désormais, vous risquez une amende salée en cas de non-respect.

Une contravention de 135 euros

Ce n’est un secret pour personne : Paris a mis en place une ZTL, soit une zone à trafic limité, dans l’hypercentre de la capitale. Cette mesure vise à interdire la circulation dans cette zone pour “traverser la ville sans une bonne raison”.
Le but étant de réduire drastiquement le trafic dans les rues de l’hypercentre de la capitale. Selon les autorités, 350 000 à 500 000 véhicules passaient dans la zone avant l’activation de la ZTL. Mais jusque-là, cette mesure n’était pas soumise à une quelconque contravention. En effet, la mairie de Paris avait mis en place une “période de pédagogie”.
Visiblement, cette période est terminée. C’est en tout cas ce que rapportent les journalistes de nos confrères du Parisien. Ces derniers affirment que Paris a décidé d’appliquer une contravention à partir du 1er avril 2025.
Pour éviter une amende, il ne sera plus possible de circuler dans le Ier, IIe, IIIe et IV arrondissements de la capitale, sans une raison particulière. En cas de non-respect, vous vous exposez à une contravention de 135 euros.

L’absence d’un arrêté qui intrigue !

Nos confrères du Parisien expliquent cependant qu’il n’y aura, pour l’instant, pas de caméras de vidéoverbalisation. Aucune surprise puisque la mairie de Paris avait déjà annoncé cette information l’année dernière.
Pour rappel, certains véhicules auront des autorisations pour circuler librement dans cette ZTL. Il s’agit des résidents, des travailleurs ou des personnes ayant un motif valable. Cela comprend, notamment, les rendez-vous médicaux, l’accès aux commerces ou encore les livraisons.
Si vous n’entrez pas dans une de ces conditions, vous devrez trouver un itinéraire de contournement. Attention cependant, les autorités tardent toujours à publier un arrêté officialisant l’obligation de détenir un justificatif ainsi que les mobilités de contrôle.
Pour l’instant, sur le site de la mairie de Paris, on peut y lire plusieurs exemples de personnes pouvant circuler librement dans la ZTL :
“J’habite dans la zone, j’y travaille, j’y effectue des livraisons, j’y réalise une consultation médicale, je vais dans un magasin / commerce, je vais chez des amis, je vais au cinéma, je réalise une intervention / un dépannage professionnel, je stationne dans un parking ».

Est-ce que l’absence d’un arrêté officiel va permettre aux automobilistes d’obtenir une certaine clémence dans les semaines à venir ? Rien n’est moins sûr.