Le crash-test de la Citroën C3 Aircross est un désastre en Amérique latine !

Produite au Brésil, la Citroën C3 Aircross a obtenu un score déplorable lors des derniers crash-tests menés par l’organisation Latin NCAP. C’est une performance qui soulève de vives interrogations sur la stratégie de Stellantis.

La catastrophe du Citroën C3 Aircross lors des crash-tests

Latin NCAP est un organisme qui évalue la sécurité des véhicules en Amérique latine et dans les Caraïbes. Leur dernier verdict rendu est extrêmement sévère : la Citroën C3 Aircross brésilienne est tout simplement insuffisante pour protéger ses occupants en cas d’accident. De nombreuses faiblesses ont été identifiées. La protection thoracique est beaucoup trop faible. Le mannequin passager avant a révélé une vulnérabilité critique en cas de collision frontale.

Au niveau du choc latéral, une déformation inquiétante a eu lieu. Ce choc a montré une importante intrusion dans l’habitacle, ce qui met davantage les passagers en danger. Le risque de blessures graves au cou est également très élevé. Les appuie-tête n’ont pas correctement absorbé les forces lors du test du « coup du lapin ». Pour les enfants, les fixations ISOFIX ne respectent pas les normes de l’organisme alors que c’est pourtant un standard attendu.

Pour couronner le tout, la Citroën C3 Aircross n’a pas passé le test de choc poteau. L’absence de protection est totale, car il manque des airbags rideaux à l’avant et à l’arrière. Au final, le rapport de Latin NCAP a été très salé.

Les priorités de Stellantis inquiètent

L’organisme accuse fortement Stellantis de sacrifier la sécurité pour réduire les coûts sur les marchés émergents. Stellantis est un groupe parfaitement capable de concevoir des voitures sécurisées. Cependant, les choix effectués sur la Citroën C3 Aircross en Amérique latine témoignent d’une stratégie économique en sacrifiant la sécurité. En Europe, ces mêmes modèles affichent des niveaux de sécurité nettement supérieurs. Cela démontre une approche à deux vitesses selon les marchés visés.

Dans un communiqué, Latin NCAP déplore cette situation alarmante :

« Les ingénieurs savent construire des véhicules sûrs, mais les décisions de l’entreprise vont dans une autre direction. »

Finalement, ce véhicule vendu massivement en Amérique latine a obtenu un score stupéfiant de 0 étoile. Malheureusement, cela pose plusieurs problèmes majeurs. Dans les conditions actuelles, une collision peut entraîner des blessures graves, voire fatales. C’est également un manque de considération pour les consommateurs locaux. Stellantis propose un produit inférieur en sécurité sur un marché spécifique, cela reflète une inégalité préoccupante.

Néanmoins, Latin NCAP indique qu’il est possible de relever le niveau de sécurité de la Citroën C3 Aircross en intégrant quelques améliorations. Avec des airbags rideaux, un meilleur système ISOFIX et des structures renforcées, ce véhicule serait en meilleure position pour passer le crash-test.