La toute nouvelle voiture de Honda vient d’être dévoilée. Elle s’appelle la N-One e et est inspirée des kei-cars nippones. Lorsque ce véhicule débarquera en Europe, il ira concurrencer la future Renault Twingo électrique. C’est en tout cas le souhait de Honda. Mais est-ce possible ?
Des dimensions un peu plus grandes
Afin de populariser les voitures électriques à un plus grand nombre, il est primordial de faire baisser les tarifs. Mais pour cela, il faut faire partir sur des modèles plus petits et non des SUV ou des voitures plus luxueuses.
C’est le cas de la future Renault Twingo électrique en approche mais également de la toute nouvelle voiture de chez Honda, la N-One e. Cette dernière est basée sur la version thermique déjà commercialisée au Japon.
Petite différence entre les deux versions : une taille légèrement plus grande pour la N-One e, avec une longueur de 3,9 mètres. Pourquoi ce changement ? Pour adapter les dimensions de la voiture à un marché plus international. De quoi venir sur le secteur de la Twingo en approche.
Malgré des dimensions plus importantes, la N-One e garde le design de la version thermique avec des phares à LED ronds, une carrosserie cinq portes mais avec des proportions compactes. Là-encore, petit ajustement de la part de Honda pour cibler d’autres marchés que celui au Japon. A l’intérieur de l’habitacle, Honda a souhaité maximiser l’espace pour un usage pratique au quotidien.
Quels arguments face à la Twingo électrique ?
La N-One e va débarquer quasiment au même moment que le lancement de la toute nouvelle Renault Twingo électrique, mais aussi de la remplaçante de la Dacia Spring. Les deux véhicules sont attendus pour 2026.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de commercialisation n’a été divulguée pour le marché européen. Selon toute vraisemblance, il faudra attendre soit la fin de l’année 2025, soit le début de l’année 2026.
Mais si Honda veut venir s’imposer face à des modèles comme la Twingo électrique, il va devoir éviter les erreurs du passé. Pour cela, il y a un argument de taille à ne pas négliger : le prix.
La N-One e devra rester sous la barre des 20 000 € si elle souhaite séduire un public plus large. D’autant que sous le capot, on retrouvera un bloc électrique de 64 ch et de 162 Nm de couple, ainsi qu’une batterie de 29,6 kWh.
Des chiffres relativement similaires à ce que l’on retrouve sur la Dacia Spring et potentiellement sur la future Renault Twingo. Honda pourrait aussi miser sur une prise avec recharge inversée. De quoi faire de sa voiture, un générateur proposant la technologie V2L.
La stratégie afin de démocratiser la mobilité électrique est simple du côté de chez Honda. Le constructeur japonais mise sur les kei-cars, soit des petits véhicules répondant à un usage urbain. Une stratégie qui fonctionne au Japon, mais quid de l’Europe et la France ? Réponse dans quelques mois.