Les berlines, c’est tabou, on en viendra tous à bout ! Tel semble être le nouveau leitmotiv de Ford, qui ne commercialisera bientôt plus que des SUV en Europe. Le constructeur américain ne propose déjà plus de citadine à son catalogue de véhicule nef, depuis la disparition de la Fiesta. A l’instar de cette dernière, la production de la Ford Focus sera, ainsi, suspendue en novembre 2025. Faut-il alors craquer pour le modèle qui est en fin de carrière ?
Les points forts de la Ford Focus
La compacte Ford séduit avant tout par ses excellentes qualités routières : avec son châssis réglé “aux petits oignons”, sa direction précise, ses mécaniques volontaires et sa commande de boîte agréable, elle régale ! La consommation n’est pas en reste non plus car le constructeur annonce un appétit mesuré pour sa berline. Comptez 5,2 L aux 100 km pour le plus petit moteur essence de 125 ch et 5,5 L aux 100 km pour la motorisation de 155 ch. Niveau émission, le plus petit moteur est en plus exempté du malus écologique car il émet 117 g par km.
Elle affiche en plus un beau volume intérieur (y compris au niveau du coffre avec 410 litres mesurés par le labo d’Auto Plus), ainsi qu’une ergonomie excellente. Le système d’infodivertissement Sync 4, en particulier, est aussi lisible que réactif. Depuis son restylage en 2022, elle a d’ailleurs gagné en modernité avec un écran central très grand de 13,5 pouces avec également de nouvelles animations.
Autre bon point également pour la Focus, c’est sa remise actuelle très intéressante. Proposée à partir de 30 550 €, elle est disponible en ce moment à 23 550 €, soit 7 000 € de moins. L’offre est valable uniquement pour les véhicules en stock ou sous conditions de reprises. Bien entendu, elle est non cumulable avec toute autre proposition et réservée aux particuliers.
Les faiblesses du modèle
La Ford Focus ne propose plus, hélas, ses motorisations Flexifuel. En pouvant carburer à l’E85, en plus de disposer déjà d’une hybridation légère, elles permettaient de réaliser de belles économies au quotidien. D’autant que sur le marché, ce genre de motorisation se fait rare sans l’installation ultérieure d’un boîtier spécial. Dommage … Elle pâtit également de suspensions fermes qui nuisent au confort.
Enfin, on a connu Ford plus généreux au chapitre du rapport prix/équipement, la dotation de série restant incomplète malgré des tarifs assez salés (hors remises exceptionnelles). D’autant que la finition est perfectible. On retrouve une sellerie en tissu noir avec quelques surpiqûres grises et beaucoup de plastique sur le tableau de bord. A 30 550 € en temps normal, c’est cher payé.
Au global, oui, la Focus régale son conducteur. Mais elle manque d’attraits par rapport à un Puma, moins cher, pas moins logeable, et lui aussi plaisant à conduire. D’autant qu’il s’agit d’un SUV, genre de carrosserie que le grand public préfère à la grande majorité. L’abandon des versions Flexifuel est, par ailleurs, très regrettable. Ainsi, avec la remise exceptionnelle (dont profite aussi le Puma), et si vous en avez marre des SUV, elle peut s’avérer être un bon choix. Cependant, sans sa promotion exceptionnelle, le prix est difficile à justifier.