« Festiv4l » : Un festival gratuit autour de la Renault 4 se tiendra à Paris cet été !

Après le lancement en grande pompe de sa citadine R5 E-Tech, Renault prépare l’arrivée d’un second modèle d’envergure : le SUV R4 E-Tech, qui réinterprète le style de la mythique 4L.

Renault 5 et Renault 4 : tout pour la com’

« Rien n’est trop beau ou trop cher », c’est ce que l’on a déduit de la campagne de communication incroyable dont a fait l’objet la Renault 5 E-Tech en 2024 et 2025. Show musical au Centre Pompidou, exposition à Roland-Garros, boutiques éphémères à Paris, affiche géante à New-York « Le Car is back ! », figurines et produits dérivés « The Originals Renault », publicités néo-rétro : une campagne 360 dont le point d’orgue a été la présentation de la radicale Renault 5 Turbo 3E, « mini supercar » dérivée de la citadine et revendiquant 540 chevaux envoyés aux seules roues arrière. Maintenant que la petite R5 est lancée – et bien lancée comme en témoignent les 9 187 unités écoulées rien qu’en France au premier trimestre 2025 – c’est désormais au tour de la R4, donc, de faire l’objet de toutes les attentions. Sorti en 1961 et produite jusqu’en 1992, la Renault 4 était l’exemple parfait des « voitures à vivre », chères à Renault à l’époque, et appréciées par toutes les populations et toutes les classes sociales. C’est précisément autour de l’universalité de la « Quatrelle » que Renault a orienté la campagne de communication du modèle, dont le zénith prendra la forme d’un festival à Paris qui lui sera entièrement dédié…

Expositions, food trucks et concert en plein air

Prévu à Paris dans un lieu pour l’instant toujours tenu secret, le « Festiv4l » se tiendra pendant trois jours, du 20 au 22 juin 2025 dans la capitale. Pourquoi un festival ? Selon Renault « le lancement de la Renault 4 dans les années 60 s’inscrit dans une époque où le mouvement artistique musical a connu une forte expansion grâce à la résonance de grands festivals ». Cet événement, familial et décalé, s’articulera autour de trois pôles principaux :

  • Le Vill4age: situé à l’entrée du complexe, cet espace prendra la forme d’une rétrospective en hommage à la Renault 4, avec plusieurs modèles d’époque exposés, dont plusieurs versions spéciales ayant jalonné ses 40 ans de carrière. Évidemment, la version néo-rétro de 2025 sera de la partie, pour la découvrir sous toutes ses coutures et la comparer avec l’ancien modèle, justement.
  • La Cl4irière : dans cet espace de plein-air se tiendra une grande scène musicale, où se produiront les artistes français de musique électronique Cerrone, Cassius, The Blaze, Isaac Delusion ou encore Hervé. Il faut dire qu’à la date de l’événement, la France vibrera au rtyhme de la Fête de la Musique.
  • Le J4rdin : lui aussi situé en extérieur, cet espace sera un « food court » géant où plusieurs food trucks seront disposés pour servir mets et boissons aux visiteurs.

Pour pouvoir assister à ce Festiv4l, dont l’entrée sera gratuite, il faudra tout de même s’inscrire en ligne, via une plateforme qui ouvrira dans quelques semaines.