C’est une nouvelle mauvaise information qui pourrait arriver prochainement pour les automobilistes. En effet, un nouveau projet de loi vise à imposer le contrôle technique tous les ans pour certains véhicules. Voici à quoi s’attendre.
Toucher les voitures ayant plus de 10 ans
Durant cette année 2025, les automobilistes pourraient subir une nouvelle loi. Cette dernière obligerait certains véhicules à passer un contrôle technique tous les ans. Jusqu’ici, cette pratique est obligatoire uniquement une fois tous les deux ans.
Mais cette mesure concernerait quels véhicules ? Selon le projet de loi : les plus anciens. Cela prend en compte les voitures ayant plus de 10 ans. Selon les autorités, ce sont ces modèles qui posent les problèmes les plus importants.
Le projet de loi ne fait aucune distinction entre le kilométrage de la voiture et son usage au total. Tous les véhicules seront logés à la même enseigne. Le but de ce projet de loi est tout simplement d’améliorer la sécurité routière via un entretien permanent des voitures.
Autre objectif de ce projet de loi : s’assurer que la pollution ne soit pas trop élevée par cette partie du parc automobile. A noter que ce projet de loi ne sort pas de nulle part et s’appuie sur une étude venant tout droit d’Allemagne.
Qui seront les plus impactés ?
L’étude allemande vient tout droit de l’institution des contrôles techniques. Selon cette dernière, il y aurait 150 000 véhicules dangereux qui seraient en circulation en Allemagne. Une grande partie de ces véhicules seraient des anciens modèles.
Face à ce constat, les autorités en France ont décidé de s’intéresser davantage au sujet. D’autant que l’âge moyen des voitures en France est en pleine augmentation, avec un seuil de 11,2 ans en 2024. Cela représente 39,3 millions de voitures en circulation.
Le coût des modèles récents et un budget en baisse pour les automobilistes sont notamment les deux raisons principales de ce constat. De fait, un contrôle technique tous les ans viendrait impacter les portefeuilles des ménages les plus modestes.
Pour rappel, le contrôle technique coûte entre 80 et 120 euros, sans prendre en compte les réparations à effectuer par la suite. Là-encore, les factures sont revues à la hausse avec les tarifs des pièces détachées qui ne cessent d’augmenter.
Cette nouvelle mesure serait un nouveau coup dur pour les automobilistes. Des décisions à encaisser qui s’enchainent depuis quelques mois.