Carburant : voici pourquoi les prix augmentent autant !

Les prix du carburant ne cessent d’augmenter depuis quelques semaines. Un constat qui s’explique pour une bonne raison selon l’UFIP, l’Union Française des Industries Pétrolières.

Une décision américaine en cause !

La situation autour des prix des carburants est légèrement inquiétante. En effet, depuis le début de l’année 2025, les tarifs sont à la hausse. Ce mercredi 22 janvier, le litre de SP95-E10 s’est rapproché des 1€80.
Dans le même temps, le prix du baril de pétrole est également à la hausse. A l’heure où nous écrivons ces lignes on le retrouve désormais à 80 dollars. Pourquoi cette tendance ? Selon le président de l’UFIP, Olivier Gantois, c’est la conséquence d’une décision américaine :
“Ce qui peut expliquer cette hausse du prix du baril de brut depuis début janvier, c’est l’annonce par les États-Unis de l’intention de durcir les sanctions contre la Russie, en guerre contre l’Ukraine. Cette annonce a suffi à faire monter le prix du baril de brut de huit dollars depuis janvier”, a-t-il déclaré aux micros de Franceinfo.
Malheureusement, la tendance devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Le président a expliqué : “La fermeté du prix du baril vient du fait que la demande mondiale de pétrole a augmenté en 2024, soit à un million de barils par jour. Et elle va augmenter à nouveau en 2025 d’un million de barils par jour. »

Comment se calcule le prix du baril de Brent ?

Pour rappel, le Brent a été découvert en 1971 du côté de l’Ecosse et fait partie des trois plus grandes références afin de négocier les contrats sur le pétrole. Plusieurs aspects vont venir impacter les cours du pétrole.
On retrouve, dans un premier temps, les fluctuations de production. Ces dernières peuvent être volontaires de la part des pays de l’OPEP+ ou liées à des facteurs externes comme des grèves.
Un autre facteur qui peut venir influencer les cours du pétrole concerne les problèmes géopolitiques. Très clairement c’est par ce biais qu’en ce début d’année 2025, le baril de Brent a augmenté.
En parlant des Etats-Unis, la gestion des réserves stratégiques américaines peut également venir influencer le marché et donc fait grimper les prix. Entre juillet 2021 et juillet 2023, les USA ont par exemple ponctionné 274 millions de barils, ce qui représente 44 % du total.
Enfin, si le dollar connait un petit sursaut, les pays utilisant d’autres devises devront payer plus cher le pétrole plus cher et ainsi réduire la demande.

La variation des prix du pétrole va venir impacter les prix des carburants dans les stations-essence et donc le portefeuille des automobilistes.