Toyota Motor Europe a annoncé avoir franchi le cap des 6 millions de véhicules électrifiés vendus à la fin 2024.
Des véhicules électrifiés particulièrement prisés chez Toyota
En Europe, Toyota commercialise une large gamme de véhicules électrifiés, qui peuvent être électriques à batterie, à pile à combustible, hybrides rechargeables ou encore hybrides. Dans le détail, à la fin de l’année 2024, il s’est vendu en Europe dans le groupe Toyota un total de 5 884 708 modèles hybrides (HEV), 165 830 modèles hybrides rechargeables (PHEV), 3 897 modèles à pile à combustible à hydrogène (FCEV), 93 259 modèles électriques à batterie (BEV), ainsi que 35 modèles hybrides légers (MHEV).
À titre de comparaison, dans le monde et sur la même période, le groupe Toyota a écoulé un total de 29 315 916 modèles hybrides (HEV), 761 578 modèles hybrides rechargeables (PHEV), 27 723 modèles à pile à combustible à hydrogène (FCEV), 289 840 modèles électriques à batterie (BEV), ainsi que 141 593 modèles hybrides légers (MHEV). À l’échelle mondiale, le groupe Toyota/Lexus a vendu plus de 30 millions de véhicules électrifiés sur la période allant de 1997 à 2024.
Un record historique pour Toyota et Lexus
En 2024, Toyota Motor Europe a enregistré une progression de 4 % de ses ventes en glissement annuel, soit un total de plus de 1,2 million de véhicules Toyota et Lexus vendus : un véritable record historique. Le mix électrifié de Toyota Motor Europe a grimpé à 74 %, ce qui reflète la demande des clients pour des motorisations plus sobres et leur permettant de réduire leurs émissions de CO2. Le groupe japonais répond à ces attentes avec sa stratégie multi-technologies, qui permet aux clients de réduire leurs émissions polluantes, notamment dans les marchés où l’essor des véhicules zéro émission est encore limité.
Depuis 1995, les émissions de CO2 moyennes des véhicules Toyota en Europe ont reculé de plus de 50 %, ce qui souligne l’impact positif de la stratégie d’électrification du groupe japonais. Toyota s’est engagé à réduire à zéro les émissions de CO2 de tous ses véhicules neufs vendus en Europe d’ici 2035, soit dans dix ans. Cet objectif s’inscrit dans le plan stratégique « Toyota Environmental Challenge 2050 », qui vise la neutralité carbone à l’échelle mondiale d’ici 2050, et en Europe d’ici 2040.
En France, dans son usine d’Onnaing, située près de Valenciennes dans le Nord (59), Toyota a produit plus d’un million de véhicules hybrides entre 2012 et 2022.