Moins de 25 000 euros pour une voiture électrique, c’est le nouvel axe de communication pour les constructeurs. Citroën a été le premier a dégainé avec sa ë-C3 tandis que cette année, nous attendons la Renault 5 E-Tech avec une autonomie réduite pour arriver également à cet ordre de prix.
Mais pendant que nos constructeurs tricolores jouent des coudes avec leurs citadines, Hyundai est arrivé il y a quelques mois avec son propre modèle, l’Inster, une petite voiture électrique déjà vendue en Asie en thermique mais qui s’est muée en électrique pour l’Europe.
Une version de base déjà bien fournie
Au catalogue, l’Inster propose plusieurs versions, avec quatre niveaux de finition (Inster, Intuitive, Creative et Cross Creative), deux capacités de batterie (42 et 49 kWh) et deux puissances au choix (95 et 115 ch).
Le modèle le moins cher est affiché à 25 000 euros. Il s’agit de l’Inster en finition de base, équipée d’une batterie de 42 kWh et d’un moteur de 95 ch. Hyundai annonce une autonomie WLTP de 327 km, un chiffre supérieur à celui de ses principales rivales : la Citroën ë-C3 dépasse difficilement les 300 km en conditions réelles, tandis que la Spring se limite à 220 km.
Comme d’habitude chez les constructeurs coréens, la dotation de série, même sur la finition de base, n’est pas si mal. Ainsi, sur la finition Inster, nous retrouvons, de série :
- Accès mains-libres et démarrage sans clé
- Allumage automatique des feux
- Assistance active à la conduite sur autoroute
- Assistance active au maintien de voie
- Assistance active au suivi de voie
- Caméra de recul
- Capteur de pluie
- Climatisation automatique
- Compteurs numériques de 10,25 pouces
- Connexion Bluetooth
- Feux de jour à LED
- Freinage d’urgence autonome (véhicules, piétons, cyclistes, intersections)
- Freinage régénératif modulable avec palettes au volant
- Jantes alliage de 15 pouces
- Navigation Europe avec programme de mise à jour à distance
- Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
- Rétroviseurs rabattables électriquement
Dans le lot, il y a quand même pas mal d’équipements de sécurité rendus obligatoires via la norme GSR2 entrée en vigueur le 4 juillet 2024 et qui concerne toutes les voitures neuves immatriculées dans l’Union européenne à partir de cette date.
Le meilleur rapport qualité/prix ?
Le rapport qualité/prix est à notre sens l’un des meilleurs du marché dans cette gamme de prix. La Citroën ë-C3 souffre de quelques problèmes de naissance, tandis que la Dacia Spring n’est pas assez polyvalente pour jouer des coudes avec la petite Hyundai.
Sans compter qu’avec l’absence du bonus, la version de 65 ch est beaucoup trop chère par rapport à ce qu’elle propose : 18 900 euros, contre 21 000 euros pour la coréenne une fois le bonus maximal déduit.