Audi Q5
- Motorisation : 2,0 TDI 177 QUATTRO S TRONIC
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 10 CV
- Puissance DIN : 177 ch
- Vitesse maximale : 192 km/h
- Consommation : 8,5 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : 460 à 540 dm³
- Garde au sol : 20,5 cm
- Vu en occasion : Nous avons vu une version Ambition Luxe de 2015 avec 136 000 km au compteur au prix de 16 990 €.
Restylé courant 2012, l’ancien Q5 en a profité pour fiabiliser ses TDI. Notamment le 2.0 de 170 ch, infiniment plus solide et moins glouton depuis qu’il est passé à 177 ch. Il délaisse, au passage, la déclinaison deux roues motrices : tant mieux, le comportement routier y gagne ! Car l’intérêt du système quattro n’est pas de transformer le Q5 en un franchisseur pur et dur, mais plutôt de rouler avec un sentiment (justifié) de sécurité. Sans se priver, à l’occasion, de la possibilité de s’aventurer sur les chemins grâce à une garde au sol de plus de 20 cm. À bord, la qualité de finition et la présentation sérieuse permettent à l’habitacle (vaste et pratique) de conserver un bel aspect malgré les années. Correcte en Ambiente, la dotation devient vraiment premium en Ambition Luxe, avec une sellerie cuir et un GPS fournis de série.
Hyundai Santa Fe
- Motorisation : 2,2 CRDi 197 BVA
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 11 CV
- Puissance DIN : 197 ch
- Vitesse maximale : 186 km/h
- Consommation : 8,4 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : 560 dm³
- Garde au sol : 18,5 cm
- Vu en occasion : Nous avons vu une version Executive de 2015 avec 104 000 km au compteur au prix de 17 990 €.
Vous souhaitez transporter votre famille (nombreuse) par tous les temps et sur tous les terrains ? Le Santa Fe est fait pour vous ! Comportant sept vraies places (le coffre passe alors à 157 dm³), le coréen se pare d’une large banquette coulissante au rang deux et de sièges escamotables dans le plancher au rang trois. Plus répandue que la version deux roues motrices, restée moins longtemps au catalogue, la 4WD ne s’échange pas plus cher.
Elle donne en outre accès aux finitions hautes telles que l’Executive. Toit panoramique, aide au stationnement active avec caméra 360°, hayon et sièges électriques : celle-ci ne manque de rien. Sous le capot, le choix se limite à un 2.2 diesel de 197 puis 200 ch qui ne sont pas de trop pour animer ce beau bébé de 2 tonnes. Existe aussi avec une boîte auto. à six rapports, mais la consommation moyenne dépasse les 9 l/100 km…
Range Rover Evoque
- Motorisation : 2,2 SD4 190
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 11 CV
- Puissance DIN : 190 ch
- Vitesse maximale : 188 km/h
- Consommation : 9,9 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : 392 dm³
- Garde au sol : 21 cm
- Vu en occasion : Nous avons vu une version Prestige de 2014 avec 134 000 km au compteur au prix de 16 990 €.
Coqueluche des beaux quartiers, l’Evoque est aussi et avant tout un digne Land Rover. Excepté en version eD4 de 150 ch, il a d’ailleurs droit à quatre roues motrices d’office. Outre sa transmission intégrale, qui améliore le comportement routier, il se dote du contrôle de vitesse en descente et d’un système de motricité adaptative. Seules limites à ses aptitudes au hors-piste, une carrosserie peu protégée de près de 2 m de large et un poids d’environ 1,8 tonne. Sur la route, le 2.2 diesel de 190 ch s’apprécie pour sa douceur plus que pour ses performances. Apparue en 2014, la boîte auto. à neuf rapports améliore les relances et fait surtout baisser la consommation de 1 l/100 km en moyenne, comparée à l’ancienne BVA6. Evitez à tout prix le fragile 2.0 qui fait son entrée avec le restylage de 2015, le risque de (coûteuse) casse moteur étant beaucoup trop élevé.