Les chiffres de ventes de l’année 2024 concernant le marché automobile européen viennent d’être dévoilés, et font la part belle, sans surprise, aux modèles hybrides. Les véhicules électriques, eux, ont connu une année en-deçà des espérances.
Marché automobile européen : les hybrides au top, coup d’arrêt pour l’électrique
Selon les chiffres publiés ce mardi 21 janvier par le lobby des constructeurs (ACEA), les voitures hybrides ont pris le contrôle d’un marché automobile européen au ralenti en 2024. Tandis que les électriques ont perdu du terrain.
Ainsi, la part de marché des modèles zéro émission a baissé en Europe pour la première fois depuis l’envol du marché en 2020, à 13,6% sur l’année (mais 15,9% en décembre).
Avec leurs tarifs élevés à l’achat, les véhicules électriques ont été plombés par la suppression des subventions en Allemagne, premier marché européen. Mais cette électrification prend des tournures très différentes selon les pays et les marques. Ainsi, les ventes d’électriques ont continué à progresser en Belgique, au Danemark ou aux Pays-Bas. Et pourraient rebondir en 2025 avec l’arrivée de modèles moins onéreux. Sur les rives de l’Europe, au Royaume-Uni, la mise en place d’objectifs de ventes ambitieux a fait exploser les ventes (+21,4%).
Enfin, du côté des marques, le pionnier électrique Tesla a vu ses ventes baisser de 13,1% dans l’UE. Tandis que Volvo (+28%) a surfé sur le lancement de nouveaux modèles électriques.
Un marché stable, toutes énergies confondues
Mais, dans un marché automobile européen resté stable sur un an (+0,8%) avec 10,6 millions de voitures neuves immatriculées, toutes énergies confondues, les électriques ont surtout été dépassées par l’explosion des hybrides. Ces modèles plus polyvalents et moins chers, qui permettent de conduire quelques kilomètres sans polluer, ont conquis 30,9% du marché (33,1% en décembre).
De plus, les hybrides grignotent des parts de marché aux voitures à essence (-4,8%, 33,3% de parts de marché sur l’année). Et les ont même doublés sur les quatre derniers mois de 2024. Le diesel a poursuivi sa dégringolade (-11,4%), sauf dans les pays de l’Est de l’Europe.
Les bonnes ventes d’hybrides, sur le marché automobile européen, ont notamment profité à Toyota-Lexus (+4% sur l’année) et au groupe Renault (+3,5% sur l’année), champions de ces motorisations. De son côté, le leader du marché Volkswagen a progressé de 3,2%, porté notamment par sa marque Skoda. Tandis que Fiat et Opel ont fait plonger les ventes de leur maison mère Stellantis (-7,2%).