Paris : une grande votation pour réduire la place des voitures en ville !

Durant le mois de mars 2025, une nouvelle grande votation citoyenne sera organisée par Paris. L’objectif : réduire la place des voitures en ville. Explications.

Aller plus loin en 2025…

C’est lors de ses vœux aux élus qu’Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé l’arrivée prochaine d’une nouvelle grande votation citoyenne. C’est désormais officiel. Le 23 mars prochain, les habitants de Paris auront l’occasion d’exprimer leurs envies.
Une pratique qui n’est pas nouvelle dans la capitale puisqu’on le rappelle, c’est par ce biais que la mairie a mis en place l’augmentation des tarifs du stationnement pour les SUV dans Paris.
Cette fois-ci, la nouvelle grande votation concernera les “rues-jardins” et la réduction de la place des voitures dans la ville. Dans une récente prise de parole, Anne Hidalgo avait expliqué l’importance de végétaliser les rues de la capitale.
“En 2025, nous souhaitons accélérer la végétalisation de Paris. Attachez vos ceintures !”, avait-elle alors déclaré aux élus. Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant d’y voir les effets. Une nouvelle décision de la part de la mairie de Paris qui pourrait aller à l’encontre des voitures et ainsi venir compliquer la vie des automobilistes.

Un vote possible dès l’âge de 16 ans !

Cette mesure n’est pas nouvelle. En effet, elle vient tout droit de l’Assemblée citoyenne en 2021 qui avait émis le souhait de la création de 100 rues-jardins dans la capitale. Si pour voter, rien ne change par rapport aux autres grandes votations, un détail sera cependant bien différent.
En effet, Anne Hidalgo a annoncé : “J’ai l’intime conviction que la participation des jeunes à la vie de la Cité est une des conditions de survie de nos démocraties. J’ai donc décidé d’ouvrir le vote dès l’âge de 16 ans ».
De son côté, David Belliard, adjoint à la maire, a déclaré à la presse : “Nous voulons savoir si les Parisiens sont partants pour généraliser les “rues-jardin”. L’objectif est de remettre de la nature un peu partout en réduisant la place de la voiture”.
L’adjoint précise cependant qu’il ne souhaite pas piétonniser tout Paris mais apporter une végétalisation supplémentaire. La mairie souhaite réaliser 120 opérations de ce type sur les 12 prochains mois dont la piétonnisation de la Butte Montmartre.

L’objectif est clair pour Paris en ce qui concerne la voiture : réduire sa place. La capitale mise sur une mobilité plus propre dans les années à venir.