Le Tokyo Auto Salon 2025 a fait sensation avec une pléiade de nouveautés spectaculaires. Entre la GR Yaris M Concept à moteur central de Toyota, la MX-5 MSR signée Mazda Spirit Racing, la Civic Type R revue par Mugen et l’Ioniq 5 N Drift King Edition de Hyundai concoctée avec Keiichi Tsuchiya, les constructeurs ont mis le paquet pour épater la galerie.
Les constructeurs japonais donnent le ton
A l’occasion du Tokyo Auto Salon 2025, Toyota frappe fort d’entrée avec non pas un, mais deux concepts basés sur sa GR Yaris. Le premier nous donne un avant-goût d’un pack aérodynamique particulièrement agressif qui sera bientôt proposé au catalogue. Au menu : un aileron arrière XXL, des prises d’air façon course, un capot ventilé pour apporter plus d’oxygène au moteur et même un frein à main directement inspiré de la version WRC. Pour ne rien gâcher, des rivets apparents sur les pare-chocs donnent à l’ensemble un look résolument racing. Mais c’est avec la GR Yaris M Concept que Toyota fait vraiment sensation. Exit le trois cylindres turbo, place à un tout nouveau quatre cylindres 2.0 litres, oui ! Et la grosse surprise, c’est qu’il migre au centre du véhicule pour ne propulser que les roues arrière ! Si cette configuration rappelle la mythique Clio V6, il ne faut pas trop rêver quant à une éventuelle commercialisation. En revanche, ce concept pourrait bien préfigurer l’arrivée d’une nouvelle sportive à moteur central chez Toyota. Celà reste à voir…
Du côté de Mazda, la nouvelle division sportive maison baptisée « Mazda Spirit Racing » fait ses premiers pas avec une MX-5 MSR qui devrait ravir les aficionados de la Miata. Cette série spéciale réservée au Japon (hélas)met l’accent sur le châssis avec des jantes RAYS 12R forgées de 17 pouces, des amortisseurs Bilstein et des freins Brembo. L’esthétique n’est pas en reste grâce à un kit carrosserie incisif et un habitacle tendu d’une matière proche de l’Alcantara avec des touches de rouge.
Salon de Tokyo 2025 : entre tradition et modernité
Honda n’est pas en reste et dégaine une mise à jour de sa Civic Type R avec le Pack Racing Black. L’ambiance intérieure se fait plus discrète avec des sièges baquets noirs à surpiqûres grises. Mais c’est la Civic Type R Mugen Group B qui attire tous les regards. Cette version pré-série renoue avec l’extravagance des anciennes Type R : capot carbone, ailes ventilées, appendices aérodynamiques démesurés et échappement central façon compétition. Du très lourd !
Nissan est aussi arrivé en force avec sa nouvelle Ariya Nismo, un SUV électrique survolté. La marque n’oublie pas ses racines sportives et présente aussi la Z millésime 2025, malheureusement toujours indisponible chez nous. Cette dernière hérite des évolutions châssis de la version Nismo et s’offre de nouvelles teintes. L’ancien allié de Renault a aussi dégainé une énième évolution de la légendaire GT-R R35 avec une édition spéciale Nismo.
Plus discrète, la présence de Subaru se concentre sur la BRZ STI Sport Purple Edition. Comme son nom l’indique, cette série limitée se pare d’une nouvelle teinte violette et conserve les jantes Enkei 18 pouces et freins Brembo de la gamme STI Sport. La marque expose également quelques modèles réservés au marché nippon comme la WRX S4 STI Sport R-Black Limited.
La surprise vient de Hyundai qui s’invite à la fête avec la Ioniq 5 N Drift King Edition que nous vous avons présentée ici. Développée en collaboration avec la légende du drift Keiichi Tsuchiya, cette version survitaminée reçoit des freins monobloc six pistons et une suspension affûtée. L’aérodynamique n’est pas en reste avec un splitter avant proéminent et un aileron arrière perché sur des supports en col de cygne. Hélas, cette édition spéciale qui sera commercialisée en Corée et au Japon dès cet été ne devrait pas traverser les frontières.