C’est une pratique qui existe depuis l’invention du deux-roues, mais qui n’était pas officiellement encadrée en France.
Un gain de temps précieux pour les motards
La circulation interfile permet, comme son nom le suggère, aux conducteurs de deux-roues et de trois-roues motorisés (dans la limite d’un mètre de large maximum) de circuler entre les files de véhicules lorsque le trafic est dense (vitesse de moins de 50 km/h). Elle a été longtemps tolérée mais n’était pas encadrée formellement la loi, faisant l’objet d’expérimentations successives depuis 2016. À l’époque, certains départements l’avaient autorisée pour phase de test, pour réfléchir à sa viabilité sur le long terme. Il s’agissait notamment de voir quelles étaient ses impacts sur la fluidification du trafic, mais aussi sur l’accidentalité. Cette phase s’était terminée le 1er février 2021, après quoi la pratique fut jugée interdite, et rendue illégale. Mais, face aux protestations des motards, le gouvernement avait finalement lancé une nouvelle expérimentation en août 2021, dans 21 nouveaux départements. Expérimentation qui a couru jusqu’au 14 septembre 2024, permettant au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) d’étudier en profondeur les données collectées. Alors, verdict ?
Circulation en interfile pour les motards : interdite, autorisée ou tolérée ?
Les résultats de ces expérimentations ont montré une accidentalité stable, tout en soulignant que les principaux risques étaient liés aux conducteurs ne respectant pas les règles définies, notamment en matière de vitesse. Sur la base de ces observations, le gouvernement a annoncé, le 10 janvier 2025, la généralisation de la circulation interfile sur l’ensemble du territoire français ! Le décret encadrant légalement la pratique a été publié au Journal Officiel le 10 janvier 2025 et est entré en vigueur le 11 janvier 2025 ! Le cadre d’application de l’interfile est donc désormais clairement défini : elle est autorisée sur les autoroutes et les routes comportant au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central, où la vitesse maximale autorisée est comprise entre 70 km/h et 130 km/h. La pratique est limitée à l’espace entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée. La vitesse maximale autorisée en interfile pour les deux-roues est de 50 km/h, mais réduite à 30 km/h si l’une des files est à l’arrêt. Il est par ailleurs interdit de forcer le passage ou de dépasser un autre deux-roues circulant déjà en interfile. Enfin, lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues doivent reprendre leur place dans les voies.
L’année 2025 commence donc excellement bien pour les motards et les conducteurs français de deux-roues français !