Le contexte actuel en ce qui concerne les ventes des voitures est très difficile. Si les marques françaises ont bien tenu le choc, ce n’est pas malheureusement pas le cas d’un modèle en particulier. Voici lequel.
Situation inquiétante pour la C5 X
L’année 2025 a débuté depuis plus d’une semaine désormais, c’est pourquoi les bilans de 2024 apparaissent jour après jour. Si les résultats européens complets n’ont pas été publiés, on peut néanmoins retrouver les chiffres allant de janvier 2024 à novembre 2024.
Une belle manière de constater les tendances de cette année 2024. De fait, on peut constater que la plupart des voitures françaises limitent la casse. C’est le cas de la Citroën C4 avec une hausse de 4 % sur cette période par rapport à 2023. La Peugeot 208 fait 0 % de différence et le Renault Austral est en progression de 2 %.
En revanche, pour d’autres véhicules, le bilan est très négatif. C’est le cas de deux modèles de chez Renault, à savoir le SUV Koleos (- 84%) et la Renault Zoe (- 71%), soit deux véhicules en fin de carrière.
Mais la voiture qui a subi une chute record alors qu’elle n’a que trois ans de carrière, c’est la Citroën C5 X. Les ventes de cette dernière ont chuté de 66 %, soit 3 967 exemplaires entre janvier 2024 et novembre 2024.
Une fin de carrière proche ?
Si sur l’ensemble de l’année 2024, les chiffres sont en fortes baisses, il y a un petit motif de satisfaction pour la C5 X. En effet, le mois de novembre 2024 a connu une progression de 7 % dans les ventes, vis-à-vis de 2023.
Pas suffisant pour convaincre Citroën d’offrir une carrière plus longue à ce véhicule. Car si l’on compare avec d’autres modèles du secteur, les chiffres sont bien différents. La Peugeot 408 s’est vendue à 19 949 exemplaires, soit une hausse de 5 % par rapport à 2023.
La Peugeot 508 cumule de son côté 8 550 unités sur l’année 2024, soit une baisse de 10 % par rapport à 2023.
Si Citroën n’envisage pas de reconduction de carrière, la C5 X pourrait cependant subir un petit facelift de mi-carrière durant l’année 2025. Reste à voir si le constructeur français souhaitera investir dans ce véhicule qui n’a visiblement pas trouvé son public. D’autant qu’un passage à l’électrique n’est toujours pas officialisé. L’avenir semble assez sombre pour la C5 X.
Quoiqu’il en soit, c’est un nouvel exemple que l’industrie de l’automobile est en difficulté. La réglementation européenne ne devrait, par ailleurs, pas aider les constructeurs en 2025.