Renault 5 Turbo 3E : elle sera bien produite en série !

Près de 40 ans après, la Renault 5 E-Tech Turbo renaît de ses cendres, avec une nouvelle version 100 % électrique nommée 3E. Elle vient donc succéder aux R5 Turbo et Turbo 2. L’annonce a été faite dans la série documentaire Anatomie d’un come-back, diffusée sur Prime Video. Pour l’instant, le constructeur n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques de sa nouvelle sportive. Mais il sait nous mettre l’eau à la bouche.

500 ch pour la Renault 5 Turbo 3E

Pour agrémenter sa Turbo 3E, le constructeur au losange ne s’est pas montré radin ! La bombinette sportive sera dotée de deux moteurs électriques. Ils développeront une puissance totale de 500 ch, soit 120 ch de plus que le concept-car. Cette double motorisation permettra normalement à la Renault 5 Turbo 3E de réaliser l’exercice du 0 à 100 en seulement 3,5 secondes.

Chaque moteur est logé dans une des roues arrières. Ils permettent ainsi de délivrer instantanément le jus aux roues, pour plus de dynamisme et de vivacité. Vous l’aurez donc compris, cette version électrique aura une architecture à propulsion, comme les modèles d’antan desquels elle s’inspire.

Pour le reste des spécificités techniques, il va falloir patienter. Pour l’instant, Renault n’a pas communiqué sur la taille de la batterie ni sur l’intérieur. Néanmoins, le constructeur français indique qu’il mobilise actuellement toutes les meilleures compétences et expertises de ses collaborateurs au sein du groupe. Et au vu de ce que nous a proposé Renault ces dernières années, on aurait plutôt tendance à leur faire confiance et à les laisser travailler tranquillement.

Un style plus formel que le concept-car mais qui fait mouche !

La version de série de la Renault 5 Turbo 3E reprend beaucoup d’élément du concept-car. Ce dernier avait été présenté en 2022 à l’avant-dernier mondial de l’Auto de Paris. Toutefois, son style est plus formel. On regrette surtout la disparition de l’imposant aileron pour un tout petit sur la face arrière. Pour ses feux, elle reprend la signature lumineuse en longueur de la Renault 5, qui fait encore mouche.

D’ailleurs, si elle en reprend la couleur et au global, les lignes, la version Turbo 3E est quand même plus effilée, tirée vers l’arrière et moins rondelette, pour maximiser encore plus sa pénétration dans l’air. Il n’est pas impossible non plus qu’elle partage la même plateforme AmpR Small. Du moins si celle-ci est capable d’accueillir toutes les spécificités liées à la sportivité de la voiture.

Autrement, cette Renault 5 Turbo 3E est très marquée et très agressive, à l’instar de ce que les spectateurs attendaient. Les ailes sont largement bombées, les écopes d’air et les boucliers imposants, le capot très sculpté … Elle a presque tout pour plaire ! De profil, on peut lire l’inscription « R5 TURBO 3E » sur les bas de portes, en plus de découvrir des éléments aéros plus travaillés que sur le concept. Malgré une motorisation électrique, le constructeur nous promet un modèle léger, grâce à sa superstructure en carbone.

Au global, comme pour la R5 E-Tech, le style de cette bombinette est très réussi, mélangeant habilement le design d’un véhicule rétro et celui d’un modèle futuriste et électrique. En plus, la version présentée est aux couleurs historique de la version engagée en Rallyes dans les années 80, et nous rappellent également, bien entendu, les couleurs de Renault Sport. Nostalgie quand tu nous tiens, tu ne nous lâches pas !