Quelles voitures électriques se rechargent vraiment le plus rapidement ?

L’autonomie est l’un des inconvénients des voitures 100% électriques : moins elle est élevée, plus il vous faudra vous arrêter souvent sur la route pour les recharger. Pour que les pauses à la station de recharge ne s’éternisent pas, les constructeurs misent de plus en plus sur la vitesse de charge de leurs véhicules électriques, avec des puissances de recharge de plus en plus impressionnantes.

Les modèles qui se rechargent le plus vite

À titre d’exemple, Huawei a récemment dévoilé sa nouvelle borne de recharge électrique, d’une puissance impressionnante de 1.500 kW. Le constructeur chinois BYD n’est pas en reste, avec sa nouvelle borne d’une puissance de 1.360 kW : de quoi récupérer, en théorie, environ 400 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Mais en pratique ? Pour le savoir, le site spécialisé dans les voitures électriques Edmunds a réalisé un test de recharge d’une cinquantaine de véhicules électriques du marché, et a livré un classement des modèles qui se rechargent vraiment le plus rapidement.

Selon cette étude, le modèle qui se recharge le plus rapidement est la Hyundai Ioniq 6 (propulsion), qui est capable de récupérer jusqu’à 1.397 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, à une puissance moyenne de 210 kW, soit en pratique 6 minutes et 54 secondes pour récupérer 160 km d’autonomie. La version à quatre roues motrices de la Ioniq 6 est quant à elle capable de récupérer 1.230 km d’autonomie en une heure de charge, soit 7 minutes et 51 secondes pour récupérer 160 km d’autonomie.

Ces voitures électriques se distinguent par leur vitesse de recharge

La berline coréenne est suivie par le Kia EV6 (propulsion), qui est capable de récupérer jusqu’à 1.238 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, à une puissance moyenne de 200 kW, soit en pratique 7 minutes et 48 secondes pour récupérer 160 km d’autonomie. L’un des modèles qui se rechargent le plus rapidement sur le marché est la Porsche Taycan 4S, qui est capable de récupérer jusqu’à 1.110 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, à une puissance moyenne de 223 kW, soit en pratique 8 minutes et 41 secondes pour récupérer 160 km d’autonomie. La version GTS de la Taycan effectue quant à elle le même exercice en 10 minutes et 16 secondes.

Non loin de là, on retrouve la Hyundai Ioniq 5 (4 roues motrices), qui est capable de récupérer jusqu’à 1.083 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, à une puissance moyenne de 208 kW, soit en pratique 8 minutes et 54 secondes pour récupérer 160 km d’autonomie. L’un des modèles se rechargeant le plus rapidement est également la Mercedes EQS 450+, qui est capable de récupérer jusqu’à 954 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, à une puissance moyenne de 175 kW, soit en pratique 10 minutes et 6 secondes pour récupérer 160 km d’autonomie.

L’un des modèles les plus populaires du marché des voitures électriques, la Tesla Model 3 (Grande Autonomie), est quant à elle capable de récupérer jusqu’à 916 kilomètres d’autonomie en une heure de charge, à une puissance moyenne de 136 kW, soit en pratique 10 minutes et 33 secondes pour récupérer 160 km d’autonomie.