Une récente étude du gouvernement allemand a mis en évidence les radiations des voitures électriques. Lorsque l’on compare les chiffres avec les modèles thermiques, les résultats sont très satisfaisants.
14 voitures testées !
Même les voitures électriques émettent des radiations. Mais pourquoi savoir l’impact réel, les autorités allemandes ont décidé de commander une étude sur le sujet. Une initiative qui vient du bureau fédéral allemand de protection contre les radiations ainsi que le ministère de l’Environnement allemand.
Pour réaliser cette expérience, les organismes affectées ont analysé 14 véhicules. Dans ce lot, on retrouve 11 voitures électriques, 2 voitures hybrides et une voiture thermique. Afin d’avoir des données précises, chaque enregistrement des radiations ont été effectuées sur chaque place assise.
Le but : comparer les effets des champs magnétiques des modèles. L’étude a démontré qu’aucun niveau enregistré sur cette étude n’a dépassé les plafonds qui étaient fixés.
En bref, la voiture électrique est inoffensive. Une bonne chose lorsque l’on sait l’argent dépensé dans cette technologie.
A la fin de ce test, Inge Paulini, présidente du bureau de protection contre les radiations, a déclaré : « Des champs magnétiques intenses ont été détectés dans certains cas, localement et pendant une durée limitée. Cependant, les valeurs maximales recommandées pour les champs induits dans le corps ont été respectées dans les scénarios étudiés.”

Le style de conduite influe sur les résultats !
La présidente ajoute ensuite dans un communiqué : “Selon les connaissances scientifiques que nous disposons aujourd’hui, aucun effet pertinent pour la santé n’est à prévoir. Les résultats de l’étude sont une bonne nouvelle pour les consommateurs ou ceux qui envisagent de le faire”.
Dans le détail, l’étude a pu remarquer les endroits où les champs magnétiques étaient les plus importants lorsque la voiture est en fonctionnement. Selon cette dernière, on retrouve des champs de manière intenses au niveau des pieds, devant les sièges.
A l’inverse, l’étude démontre que les champs magnétiques sont plus faibles au niveau de la tête et du torse. De plus, l’étude affirme que le style de conduite va venir impacter les valeurs des champs magnétiques : “Une conduite sportive avec des accélérations et des freinages brusques a produit des champs magnétiques nettement plus intenses qu’une conduite modérée”, peut-on ainsi lire.
Enfin, l’étude montre que les modèles thermiques ou hybrides ne font pas mieux que les voitures électriques à ce niveau.
A noter qu’aucun constructeur automobile n’a pris part à l’étude. Le but étant que cette dernière soit totalement neutre.