Quiconque possède un véhicule électrique a probablement remarqué que le temps froid n’est pas particulièrement propice à l’autonomie. Lorsque les températures baissent, la distance que vous pouvez parcourir avec une charge baisse également. Mais quelle est l’autonomie perdue par les véhicules électriques lorsqu’il gèle dehors ?
Quels sont les électriques qui tolèrent le plus le froid ?
Une nouvelle étude a fourni des chiffres précis sur les compétences des électriques face au froid. En moyenne, elle a révélé que les véhicules électriques voient leur autonomie diminuer d’environ 20% lorsque la température atteint 0 °C ou moins. En analysant plus de 18.000 véhicules de 20 modèles populaires aux États-Unis, Recurrent a pu déterminer la perte d’autonomie de chaque véhicule électrique en cas de gel. Le Tesla Model X a obtenu les meilleurs résultats, conservant ainsi 89% de son autonomie.
Voilà qui le place juste devant le Tesla Model S à 88%. Parmi les autres concurrents sérieux, on trouve l’Audi e-tron et la Tesla Model 3, toutes deux à 87%, suivies du Tesla Model Y à 86%. Sinon, la Hyundai Ioniq 5 et le Hyundai Kona ont également bien résisté. Les deux coréennes conservent respectivement 85 et 84% de leur autonomie par temps glacial.
Il est intéressant de noter que 11 des 13 véhicules électriques les plus performants dans des conditions aussi froides sont équipés de pompes à chaleur. Alors que sept des neuf modèles les moins performants n’en sont pas équipés.
Pompe à chaleur : le nerf de la guerre
Les pompes à chaleur améliorent l’efficacité en transférant la chaleur de l’air extérieur dans l’habitacle à l’aide d’un cycle réfrigérant, réduisant ainsi le recours à des résistances chauffantes moins efficaces. Si de nombreux véhicules électriques proposent des pompes à chaleur de série, certains ne les incluent encore qu’en option. Voire, n’en sont pas équipés du tout. Deux véhicules remarquables sans pompe à chaleur sont les Rivian R1S et R1T.
Malgré l’absence de cette fonction pratique, ils ont plutôt bien résisté, conservant 83% et 81% de leur autonomie à des températures glaciales. À l’autre extrémité du spectre, certains véhicules électriques ont été beaucoup plus touchés par le froid. Parmi les moins performants, on trouve la Nissan Leaf (78 %), le Ford F-150 Lightning (74%), la Chevrolet Bolt (69%). Mais ce n’est pas tout.
Il y a aussi le Ford Mustang Mach-E (66%) et le Volkswagen ID.4 (64%). Mais ce n’est pas une science exacte. La Chevrolet Equinox (74%) et la Cadillac Lyriq (72%) ont également obtenu des résultats médiocres. Pourtant, ils sont tous deux équipés de pompes à chaleur.
Des autonomies à la hausse prochainement ?
Recurrent s’intéresse aux raisons pour lesquelles ces véhicules sont moins performants que les autres véhicules électriques équipés de pompes à chaleur. Mais c’est encore difficile à déterminer précisément. Dans l’ensemble, l’étude a conclu qu’un véhicule électrique moyen équipé d’une pompe à chaleur conserve 83% de son autonomie dans des conditions de gel.
En revanche, un véhicule électrique sans pompe à chaleur ne conserve que 75% de son autonomie dans les mêmes conditions. Il a également été déterminé que les véhicules équipés de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) ne fonctionnent pas forcément moins bien que les alternatives NCA lorsqu’il gèle.
Reste que dans de nombreux constructeurs promettent bientôt de nouvelles technologies de batteries. Celles-ci pourraient permettre de largement améliorer les autonomies moyennes. En revanche, la plupart des marques n’attendent cette technologie qu’à l’horizon 2028. Voire, plus tard. D’ici là, il faudra se contenter des modèles électriques actuels. Et d’une perte de 20% de l’autonomie en hiver.