Fiat 500 X
- Motorisation : 1.6 Multijet
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 6 CV
- Puissance DIN : 120 ch
- Vitesse maximale : 181 km/h
- Consommation : 5.9 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : 374 dm³
- Vu en occasion : Nous avons vu une version Popstar de 2017 avec 146 000 km au compteur au prix de 9 300 €.
Presque aussi aguichant que la citadine dont il s’inspire, ce SUV a de plus tous les talents d’une petite familiale. À commencer par fournir un espace des plus généreux aux places avant, mais aussi arrière. Les astuces ne manquent pas non plus à bord. Ainsi, le coffre est doté d’un double plancher qui libère un volume de chargement plat lorsque la banquette est rabattue. Et pour caser les objets les plus longs, il est aussi possible d’abaisser le dossier du passager avant. Avec l’imposante cavalerie du 1.6 diesel, les longs trajets, y compris en charge, ne sont qu’une formalité. De plus, ce moteur parvient à conserver une grande souplesse à bas régime et reste sobre en toutes circonstances.
Mercedes GLA 
- Motorisation : 200 CDI
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 7 CV
- Puissance DIN : 136 ch
- Vitesse maximale : 198 km/h
- Consommation : 6.4 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : 403 dm³
- Vu en occasion : Nous avons vu une version Sensation de 2014 avec 146 000 km au compteur au prix de 14 000 €.
Le premier opus du GLA aurait plus s’appeler Classe A Plus. Par rapport à la berline compacte, il se révèle, en effet, un peu plus spacieux, y compris en ce qui concerne la malle, un peu plus haut et un peu plus confortable, grâce à des amortisseurs au débattement un peu plus important. Pour le reste, on retrouve le mobilier de bord de la berline, à la finition honorable, sans plus, et un moteur alliant performances et douceur. Sur ce dernier point, il supplante largement le 220 CDI, issu du même bloc, mais fort de 170 ch et plus brutal. Avec ses phares au xénon et son air conditionné bizone, la finition Sensation est déjà bien équipée. Et elle a le bon goût de ne pas embarquer le châssis sport du haut de gamme Fascination.
Audi Q3
- Motorisation : 35 TDI S tronic
- Carburant : diesel
- Puissance fiscale : 8 CV
- Puissance DIN : 150 ch
- Vitesse maximale : 198 km/h
- Consommation : 6.6 l/100 km
- Crit’Air : 2
- Volume du coffre : 507 à 627 dm³
- Vu en occasion : Nous avons vu une version Business Line de 2019 avec 122 000 km au compteur au prix de 23 000 €.
Contrairement à son prédécesseur, le Q3 “2” affiche une présentation et un niveau de finition conformes à la réputation de la marque. Son 2.0 de 150 ch est également à la hauteur, puisqu’il parvient à mêler parfaitement un faible appétit à un agrément de haut niveau. En variante 4×2, ce Q3 n’est disponible qu’avec la transmission robotisée à double embrayage. Si elle passe ses rapports avec beaucoup de douceur, elle le fait également avec suffisamment de vélocité pour garantir des accélérations franches. Parées d’un look plus aguicheur, les versions S Line souffrent d’un amortissement trop ferme. La Business Line, quant à elle, allie confort et équipement riche.