Le froid et le mauvais temps sont derrière nous, en tout cas on l’espère. Depuis le 20 mars, le printemps est de retour, et avec lui, l’occasion de bien préparer sa voiture pour cette saison. Ainsi, voici quelques gestes importants à savoir pour profiter des beaux jours en toute tranquillité.
Qui dit printemps, dit grand ménage à l’intérieur de votre voiture
La préparation de votre voiture au printemps commence par un grand nettoyage à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez notamment laver soigneusement les tapis. Mais aussi les secouer pour enlever les feuilles mortes ou autres débris qu’il pourrait y avoir. Idem pour la boîte à gants, surtout si vous avez comme habitude de vous en servir de poubelle pour les vieux mouchoirs de l’hiver.
En ce qui concerne l’extérieur, vous pouvez également laver votre voiture pour enlever toutes traces de sel sous le châssis et sur la carrosserie. Certaines parties sont plus exposées que d’autres. C’est le cas des soubassements, des passages de roues ainsi que du dessous du véhicule.
Si vous passez par une station de lavage, sachez que parfois il existe un programme « châssis » permettant de nettoyer les parties difficiles à atteindre. Enfin, faites un petit check-up de vos phares à l’avant et à l’arrière. Certains produits de déneigement peuvent venir les ternir, comme le polycarbonate.
Arrivée du printemps : une inspection mécanique s’impose
Après l’avoir nettoyée comme il faut, il est important d’effectuer une inspection mécanique de votre voiture à l’arrivée du printemps. Pourquoi ? Car durant l’hiver vous aurez besoin eu quelques dégâts. Essayez donc de voir les rayures et autres petits chocs au maximum, avant que ces parties-là de votre voiture ne finissent par rouiller.
Faites également un nettoyage des arrivées d’air ou du compartiment moteur. Lorsque le thermomètre va augmenter, ces parties auront tendance à chauffer plus rapidement. Ce sera d’autant plus le cas si des débris sont présents.
Autre aspect très important à faire attention : les différents niveaux des liquides et d’huiles de votre voiture et faites l’appoint si nécessaire. Commencez donc par soulever votre capot pour vérifier les niveaux du liquide de refroidissement, de l’huile. Mais aussi celui du frein et de la direction assistée.
Enfin, vous pouvez également remplacer votre lave-glace. A la place, optez pour un produit qui est davantage prévu pour l’été. Celui-ci va notamment repousser les moustiques lorsque la température va de nouveau augmenter.
Pensez à bien vérifier les pneumatiques
Dernier point très important à faire attention sur votre voiture avec le retour du printemps : vos pneumatiques. Il s’agit en effet de l’organe le plus sensible en ce qui concerne la sécurité. Pourquoi faire une vérification ? Car cela va conditionner la tenue de route de votre voiture, ainsi que son freinage. Dans le cas où vous aviez chaussé des pneus hiver pour la période, remettez des pneus été dès que la température dépasse régulièrement les 7 degrés.
Dans tous les cas, il y a certains gestes à adopter. Le plus important étant de contrôler la pression des pneus et de l’ajuster si nécessaire. Un pneu sous-gonflé, c’est une surconsommation, une usure plus rapide et une distance de freinage plus importante.
Enfin, regardez l’état de vos pneus afin d’éviter absolument des déchirures ou autres dégâts. Une situation possible à cause de la météo. En effet, les nids-de-poule creusés par le gel peuvent faire beaucoup de dégâts à votre véhicule et en particulier vos pneus. N’hésitez pas à les changer si nécessaire.