Les températures impactent la mécanique des voitures. Pour les modèles électriques, c’est l’autonomie qui est particulièrement impactée. Voici à quoi s’attendre avec la Peugeot e-3008 selon une récente étude.
Des tests précis
Le “NAF”, soit le Norges Automobil-Forbund, organise deux fois tous les ans une grande étude autour de l’autonomie des voitures électriques. En cette période de grand froid, c’est l’autonomie sous les faibles températures que l’organisme a testée.
La raison de ces tests est simple : les Norvégiens ont une confiance toute relative envers les fameuses données venant du test WLTP. Des chiffres sur lesquels les constructeurs communiquent mais qui ne représentent pas la réalité du terrain au quotidien. En effet, le test WLTP est organisé à 23°C, soit dans des conditions très précises et donc non représentatif de ce que l’automobiliste aura au quotidien.
Pour la cuvée de 2024, le NAF a donc réalisé des tests, sur deux jours différents, 24 modèles électriques. Des tests réalisés à l’occasion du El Prix 2025, dont le bilan est à retrouver en ligne. La température au moment des tests était de 5°C. Des conditions plutôt représentatives de ce que l’on peut connaître en France durant la période hivernale.
Quelle autonomie pour la e-3008 ?
Lors du premier jour, la NAF a envoyé les véhicules du hangar vers un parcours complet avec les batteries pleines et jusqu’à la panne. En ce qui concerne le deuxième jour, la NAF a, en revanche, testé la puissance de charge.
Mais alors quel est le résultat pour la Peugeot e-3008 ? Malheureusement, la voiture française se retrouve en bas de ce classement. Son autonomie WLTP est de 510 kilomètres. Durant ce test par temps de froid, elle n’est que de 347 kilomètres, soit une perte de 163 kilomètres d’autonomie.
L’écart avec le véhicule en tête de ce classement est même de 31,96 %. Il s’agit de la Polestar 3 qui ne perd que 23 kilomètres entre les deux mesures. Sur ce point, force est de constater que les voitures chinoises sont plus performantes.
La faute, très certainement, au système de climatisation de la Peugeot e-3008. Ce dernier produit bien plus de chaleur que ce qui est nécessaire. Dans le même temps, la Peugeot e-5008 perd 127 kilomètres par rapport aux données WLTP.
En période hivernale, avoir une autonomie de moins de 400 kilomètres est assez faible. D’autant qu’au niveau de la recharge, la e-3008 obtient le moins bon score. Elle effectue du 10 % à 80 % en 47 minutes selon le test.