Paris inaugure sa première station-service 100 % électrique

On le sait, les voitures électriques se développent à vitesse grand V, même si l’on note toutefois une légère baisse des immatriculations en France et en Europe depuis plusieurs mois. Mais globalement, leur part de marché continue de grimper, alors que les grandes instances font tout pour inciter les automobilistes à passer à cette motorisation. Et cela passe également par une amélioration des infrastructures de recharge, avec des stations et des bornes de plus en plus nombreuses partout sur le territoire.

Une station 100 % électrique à Paris

Aujourd’hui, il existe des stations-service qui ne proposent plus la moindre goutte de carburant, et qui sont entièrement dédiées à la voiture électrique. Et justement, voici que TotalEnergies vient tout juste d’inaugurer la toute première située dans Paris intra-muros. Celle-ci est située entre le boulevard périphérique et de la Porte de Saint-Ouen, dans le 17ᵉ arrondissement de la capitale. Cette ouverture marque un pas important dans la transition énergétique urbaine et illustre la stratégie de l’entreprise pour réinventer ses stations-service.

Ainsi, en lieu et place des anciennes pompes à essence, huit bornes ultrarapides capables de délivrer jusqu’à 300 kW ont été installées. Selon Jérôme Déchamps, Directeur Réseau et Solutions de Mobilité chez TotalEnergies, ces installations permettent de recharger 80 % d’une batterie en seulement 20 minutes ou d’accumuler 100 kilomètres d’autonomie en 6 minutes, en fonction des capacités techniques du véhicule à accepter une charge ultrarapide. Les tarifs sont également attractifs : 49 centimes d’euro par kWh pour une charge jusqu’à 50 kW, et 59 centimes par kWh pour les bornes ultrarapides.

Une station attractve

Des prix en ligne avec ceux pratiqués sur l’ensemble du réseau de l’entreprise française. Les modalités de paiement sont variées : cartes bancaires, cartes Fleet et Mobility Corporate de TotalEnergies, ainsi que la carte Charge +, favorisant une expérience utilisateur fluide grâce à l’interopérabilité des systèmes. Cette station s’inscrit dans une stratégie plus large de reconversion des stations-service. « Nous cherchons à renouveler nos infrastructures en adaptant nos espaces urbains aux nouveaux besoins de la mobilité électrique », explique Jérôme Déchamps.

Les stations urbaines présentent plusieurs avantages, notamment une emprise foncière réduite — le hub de la Porte de Saint-Ouen occupe moins de 200 m² — et l’absence de travaux de dépollution en cas de fermeture. Les stations comme celle de la Porte de Saint-Ouen répondent à des besoins variés. Elles attirent non seulement les résidents sans bornes à domicile, mais aussi les taxis, VTC et livreurs cherchant à effectuer des recharges rapides pendant leurs activités. Enfin, pour offrir un maximum de confort, TotalEnergies a conçu un espace d’attente moderne qui offre de nombreux services : cafés, snacks, Wi-Fi, tablettes, et sièges permettent aux conducteurs de patienter dans de bonnes conditions.

Il faut même savoir que des bornistes sont également présents pour aider les conducteurs, et notamment ceux qui débutent avec la voiture électrique à connecter les câbles. Avec cette station à la pointe, le modèle des stations-service urbaines évolue pour s’adapter aux besoins de la mobilité électrique.