Hiver : que faire si la portière de ma voiture est gelée ?

L’hiver, si votre voiture reste garée dehors, il n’est pas rare, en cas de températures négatives, que l’extérieur soit gelé, et plus particulièrement le pare-brise et les portières. Concernant ces dernières, voici quelques remèdes simples et efficaces pour les dégeler.

Portières gelées l’hiver : pourquoi cela se produit ?

Quand les portières de voiture gèlent l’hiver, cela est dû à l’humidité qui reste coincée dans le mécanisme d’ouverture. Celle-ci se solidifie quand la température passe sous les zéro degré. L’eau suinte directement entre les joints en caoutchouc et le châssis. Ou alors même dans la serrure. Pour entrer dans votre véhicule, vous devez donc faire fondre la glace avec de la chaleur ou du solvant comme de l’alcool.

Comment faire pour les dégeler ?

Pour décoincer la portière gelée, il faut éviter à tout prix de tirer avec force dessus. Les poignées de porte sont souvent constituées de plastique. Ce dernier peut mal réagir avec le froid et s’abîmer ! Si verser de l’eau chaude pourrait être une bonne idée, ravisez-vous. En effet, l’eau pourrait rapidement geler à nouveau et coincer la portière une nouvelle fois. Une solution efficace consiste à appliquer du liquide nettoyant pour vitre contenant de l’alcool sur les joints, cela devrait suffire !
Par ailleurs, si vous êtes très pressé, un autre moyen plus radical de venir à bout d’un joint gelé est de pousser le plus fort possible sur la portière. La pression devrait casser la glace et vous permettre ainsi d’ouvrir la porte. Evitez en revanche de tirer la poignée vers vous !
Quoi que vous fassiez, ne versez jamais d’eau bouillante dans la serrure. Cela pourrait non seulement endommager les composants en plastique. Mais aussi les composants électroniques, dont la plupart des voitures modernes sont dotées au niveau de la serrure.

Que faire si la serrure est givrée aussi ?

Pour les anciennes voitures nécessitant une clé pour ouvrir les portes, si la serrure est bloquée, vous pouvez utiliser un aérosol de dégivrage. Vous pourrez en trouver facilement dans le commerce. Pour l’utiliser, il suffit d’agiter la bouteille, de pulvériser le produit dans la serrure et autour et de laisser agir le produit.
Une astuce de Grand-Mère mais qui fonctionne également, c’est l’utilisation de l’alcool à brûler ou désinfectant pour les mains. Pour que cela fonctionne parfaitement, vous pouvez verser le produit dans un flacon ayant un embout pour pulvériser le produit. Autre astuce possible : si vous n’avez aucun dégivrant, vous pouvez essayer des produits lubrifiants. C’est le cas d’un baume à lèvre ou d’une huile corporelle.
Une autre méthode consiste à réchauffer le bout en métal de votre clé, avec un élément chauffant comme un briquet. Elle ne doit pas être brûlante, juste tiède. Assurez-vous aussi que la flamme nue ne s’approche pas des boutons de la télécommande. En effet, cela pourrait endommager la puce électronique.
Enfin, si vous êtes suffisamment près de chez vous, un sèche-cheveux peut aussi être envisagé si vous avez un peu de temps. En prime, le sèche-cheveux est aussi utile quand le joint de portière a lui aussi gelé.

Portière gelée : comment éviter que ça arrive ?

Pour éviter que le joint de vos portières ne gèle à l’avenir, vous pouvez les enduire d’une matière grasse avant les périodes de froid. Comme de la glycérine par exemple. Vous trouverez aussi plusieurs types de lubrifiants en centre-auto ou sur internet. Enfin, le fameux WD-40 vendu un peu partout peut faire office d’alternative.