Comment prolonger la durée de vie de sa boîte de vitesses ?

Avec le temps, les boîtes de vitesses sont devenues beaucoup plus sophistiquées et performantes qu’auparavant, mais aussi plus complexes et donc davantage sujettes à pannes, et c’est d’autant plus vrai pour les boîtes automatiques.

Laisser chauffer sa voiture avant de prendre la route

Certes si elles sont bien entretenues, elles peuvent dépasser largement les 300 000 kilomètres, voire les 500 000 kilomètres, mais lorsque des problèmes surviennent, surtout si vous êtes hors garantie, les coûts de réparation peuvent être astronomiques. Voilà donc nos quelques conseils pour prolonger leur durée de vie au mieux. La première chose à faire systématiquement, c’est de laisser la voiture chauffer avant de prendre la route, et notamment par temps froid. En effet, l’huile de transmission fonctionne de manière optimale à une certaine température, si bien que si l’on conduit sans avoir chauffé le moteur (ou en accélérant brusquement sur une mécanique froide par exemple), cela risque d’accélérer l’usure des composants.

Mais vous n’êtes pas obligés de laisser tourner le moteur au ralenti très longtemps : un démarrage en douceur suffit à réchauffer l’ensemble des pièces, pour pouvoir partir sans trop attendre. Autre prérogative : par temps chaud ou en utilisation intensive (tractage, conduite en montagne…), la transmission peut surchauffer. Si vous conduisez régulièrement dans ces conditions, vous pouvez envisager de faire installer un refroidisseur d’huile de transmission. Il permet de garder une température d’huile plus stable, et protéger votre boîte contre la surchauffe et donc l’usure.

Changer l’huile régulièrement et adapter sa conduite

Veillez aussi à changer l’huile de transmission régulièrement, selon les recommandations de la marque, car avec le temps, sa qualité se détériore et elle perd son efficacité à lubrifier et protéger les composants. N’oubliez pas non plus de remplacer le filtre de transmission à l’intervalle préconisé : il retient les particules et empêche la contamination de l’huile. Au quotidien, essayez du mieux possible d’adopter une conduite souple : évitez les accélérations fortes, les passages violents entre les modes (marche arrière/P/Drive) et attendez toujours l’arrêt complet du véhicule avant de changer de mode.

Respectez aussi les capacités de remorquage et de chargement de votre voiture : dépasser les limites stresse la transmission, ce qui la rend sujette à la surchauffe. Enfin, soyez à l’écoute de votre voiture. Des bruits anormaux, des grincements ou des chocs pendant les changements de vitesse, ou des témoins d’alerte s’allumant de manière inopinée doivent vous inciter à passer rapidement chez un spécialiste pour voir ce qui cloche. La prévention est toujours le meilleur moyen d’éviter des réparations coûteuses, et c’est ce qui vous permettra de faire durer votre boîte de vitesse le plus longtemps possible.