Campagne de rappel : comment savoir si votre voiture est concernée ?

Régulièrement, les constructeurs automobiles doivent effectuer des campagnes de rappel, parfois sur de nombreux modèles, à cause de défauts qui doivent être absolument corrigés en atelier. Mais comment savoir si sa voiture est concernée ? On vous dit tout.

Des campagnes de rappel courantes

Ces derniers mois ou années, dans l’automobile, les campagnes de rappel sont nombreuses. Nissan, Peugeot, Citroën, Opel, Ford, Mercedes-Benz, Toyota, Audi, Volkswagen, ou encore BMW… Presque aucun constructeur n’y échappe. Et ce n’est jamais agréable quand il s’agit parfois de rappeler en atelier des dizaines de milliers de véhicules.
Ainsi, ces marques organisent des campagnes de rappel, plus ou moins massives. Notamment parce qu’elles ont identifié des potentiels problèmes liés en général à la sécurité. Ou à des défauts d’ordre structurel sur l’un de leur produit récemment fabriqué et vendu.
Récemment, c’est l’affaire des airbags défectueux Takata qui a fait les gros titres. Ainsi, plus de 15 marques, pour plus d’une centaine de modèles de voitures, seraient concernées par ce problème selon l’UFC-Que Choisir. Il faut dire aussi que la société japonaise, à l’origine du défaut et qui a fait faillite en 2017, a installé plus de 100 millions d’airbags dans le monde entier.
Hormis ces cas extrêmes, ces actions correctives sont constantes. Et font l’objet de remises à niveau et/ou de réparations, soit des petits travaux gratuits.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Lorsqu’un constructeur automobile détecte un problème et lance une campagne de rappel, il vous envoie une lettre recommandée pour vous en informer. Vous devez alors prendre rendez-vous dans un garage afin d’effectuer les réparations requises. En général, c’est plutôt rapide, et surtout, vous n’avez aucun frais à payer.
De plus, les constructeurs peuvent aussi évoquer ce rappel en cours dans la presse. Ou en publiant un communiqué sur leur site officiel. Mais aussi par le biais de leur réseau de concessionnaires. Pour les modèles les plus récents, un message peut s’afficher sur le tableau de bord.
En revanche, si vous n’avez pas reçu la lettre recommandée pour une raison ou une autre, mais que vous voulez savoir si votre voiture est concernée par une campagne de rappel, vous pouvez vous tourner vers le constructeur. Ainsi, sur des plateformes dédiées créées spécifiquement par certaines marques, des outils vous permettent de saisir le numéro d’identification du véhicule VIN.
Pour rappel, celui-ci se compose de 17 caractères et peut se trouver sur votre carte grise à côté de la lettre E, sur votre carnet d’entretien/garantie. Mais aussi sur votre pare-brise.

Enfin, vous pouvez aussi vous tenir au courant sur la page web du gouvernement français « Rappel Conso ». La plateforme de l’Union européenne avec son onglet « Safety Gate » vous permettra aussi de vous renseigner.