Renault Scénic E-Tech : quelle motorisation choisir ?

Dans le top 10 des voitures électriques les plus vendues en France en 2024, le Renault Scénic E-Tech est devenu un SUV 100% électrique dans l’air du temps. Vous souhaitez en acquérir un prochainement et vous ne savez pas quelle finition choisir ? L’Auto-Journal vous aide à y voir plus clair.

Renault Scénic E-Tech : deux capacités de batterie pour des autonomies plus que correctes

C’est la Renault Mégane E-Tech qui a inauguré la plateforme de véhicules électriques dite “CMF-EV” qu’utilise le Scénic. Mais celui-ci est plus haut, plus large et doté d’un plus grand empattement. Ce qui lui permet d’offrir une sensation d’espace nettement meilleure que la Mégane et l’autorise à embarquer des batteries plus importantes. Ainsi, il laisse le choix entre deux capacités de 60 ou 87 kWh. La plus grosse conférant une autonomie WLTP d’homologation à 625 km (mais 480 km selon nos mesures).
Le Renault Scénic E-Tech reprend les bonnes aptitudes de sa petite sœur aussi bien pour l’agrément de conduite que pour l’ergonomie et la partie multimédia, très aboutie. Il réussit également un tour de passepasse étonnant en matière de tarif. Ses finitions supérieures dépassant les 47 000 € (seuil au-dessus duquel le bonus écologique n’est plus de mise), Renault les a intégrées au catalogue sous forme d’options, l’administration ne retenant que le prix hors options pour l’attribution du bonus. C’était en tout cas la pratique jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau bonus le 2 décembre. Désormais, le montant varie de 2 000 à 4 000 € selon le revenu fiscal de référence de l’acheteur.

Quelles motorisations ?

170 ch – Autonomie Confort

Le Renault Scénic E-Tech propose deux niveaux de motorisation, chacun étant associé à une taille de batterie. Dans tous les cas, les moteurs électriques sont synchrones à rotor bobiné et n’utilisent pas de terres rares. L’entrée de gamme de 170 ch fonctionne avec la petite batterie de 60 kWh, qui octroie 430 km d’autonomie WLTP. Mais 340 km selon nos mesures. Un score moyen à pondérer dans le bon sens sur route où il atteint 380 km. Mais dans le mauvais sens sur autoroute avec seulement 280 km d’autonomie.
La charge rapide culmine à 130 kW, et le passage de 15 à 80% est annoncé en 33 mn : c’est trop long ! En revanche, l’écart de performance avec la version 218 ch est faible, et l’agrément reste le même à la conduite. À équipement égal, les 5 000 € de plus de la variante à grosse batterie ne se justifient donc que par l’autonomie. A vous de voir si vous comptez voyager souvent. Sinon, ce Scénic 170 ch suffit largement.

220 ch – Grande Autonomie

Le minime écart de performance avec le 170 ch s’explique par la différence de poids (150 kg), due elle-même à la batterie plus imposante. C’est surtout sur autoroute que les relances sont plus faciles. La “grande autonomie” promise par le nom même de la voiture atteint cette fois 480 km en moyenne selon nos mesures. Et même 510 en ville et 530 sur route. Sur autoroute, le chiffre tombe à 390 km, l’autonomie utile de 10 à 80% étant ainsi de 273 km.
Vous pouvez par conséquent rouler plus de 2 heures avant de recharger. Mais si la puissance admise monte à 150 kW, le temps de charge est cette fois de 37 mn pour passer de 15 à 80%. Observez d’ailleurs que Renault ne parle pas du classique 10 à 80%, histoire de grappiller quelques minutes sur le temps officiel annoncé. Il n’empêche, ce Renault Scénic E-Tech 220 ch est plus apte au voyage que l’autre. Il donne aussi accès aux finitions supérieures.

Le choix de la rédaction de l’Auto-Journal

Renault Scénic E-Tech 220 ch Grande Autonomie Techno (46 990 €, hors options)

Si ce Renault Scénic E-Tech est destiné à être la seule voiture du foyer, avec laquelle vous partirez en vacances, choisissez la version Grande Autonomie, beaucoup plus apte aux longs trajets. Nous vous le conseillons en variante Techno, déjà bien équipée et qui donne accès à quelques options. Si ce Scénic est une seconde auto qui ne servira pas pour les grands voyages, la petite batterie suffit amplement et garde toutes ses qualités de confort et d’agrément de conduite.