La Renault Clio s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. La sixième génération promet une transformation profonde. Fini les moteurs essence purs, place à une motorisation exclusivement hybride. Ce virage, dicté par des normes environnementales, repositionne la Clio comme un modèle à la croisée des chemins.
Une Clio repensée de fond en comble
La Clio est un succès commercial indéniable. Depuis son restylage en 2023, la cinquième génération domine les ventes européennes. Selon les informations relayées par Autocar, pour perpétuer le succès et ne céder aucune part aux concurrents, la Clio 6 est déjà en route ! Le fabricant français semble vouloir donner un coup de jeune à son best-seller. Les premières indiscrétions évoquent une face avant plus affirmée, avec un nez plus proéminent, et un arrière rehaussé par un becquet à double étage. Si aucune date de présentation n’a été officiellement indiquée, nos confrères d’Autocar sont formels. Elle sera révélée dans quelques semaines, lors du Salon de Munich, en Allemagne. Notez cette date dans vos agendas.
Selon les bruits de couloir, le constructeur au losange aurait décidé d’abandonner les moteurs essence pour cette nouvelle génération. Celà dit, elle ne sera pas pour autant 100% électrique, au risque de cannibaliser les ventes des Renault 4 et Renault E-Tech. La Clio 6 sera exclusivement équipée d’une motorisation hybride, en combinant un moteur quatre cylindres atmosphérique à des moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 143 ch et un couple de 205 Nm. Cette configuration, déjà éprouvée, permet à la Clio d’afficher des émissions de CO2 de 96 g/km, contre plus de 100 g/km pour l’actuel moteur TCe 90 essence.
Une hybridation imposée par l’Europe
Ce choix d’une Clio 100 % hybride n’a rien d’étonnant. La pression se fait de plus en plus oppressante sur les constructeurs automobiles qui doivent respecter une moyenne d’émissions de CO2 de 93,6 g/km pour leur flotte en Europe. Et celà ne fera que croître, car en 2030, cette limite chutera à 49,5 g/km. Ainsi, supprimer les moteurs essence permet à Renault de se rapprocher de ces objectifs.
Pour maintenir l’attrait de la Clio, Renault mise sur l’accessibilité. Pas question de baisser le prix catalogue, mais plutôt de jouer sur des formules de financement, comme le leasing ou le crédit-bail. “Nous veillons à ce que les mensualités restent abordables”, confie Bruno Vanel (directeur de la performance produit Renault) au média britannique. Cette approche vise à ne pas laisser sur le carreau les clients historiques de la marque, alors que Renault introduit des modèles électriques plus coûteux.
Avec cette nouvelle génération, Renault est dans une position assez délicate car il doit moderniser une icône sans renier ses racines. Le salon de Munich, s’il est bien le théâtre de sa présentation, offrira un premier aperçu de cette nouvelle Clio. Renault, fidèle à sa réputation, pourrait bien faire de cette sixième génération un symbole qui conjugue style, efficacité et accessibilité, sans perdre l’âme qui a fait de la Clio une référence depuis plus de trois décennies.