Toyota GR Supra A90 Final Edition : une version ultime de 435 chevaux

Toyota Gazoo Racing s’est penché sur la GR Supra, pour lui offrir une version ultime baptisée Toyota GR Supra A90 Final Edition, une édition limitée marquant sa fin de carrière, et qui sera sans aucun doute appréciée par les fans du modèle.

Inspirée de la compétition automobile

La Toyota GR Supra A90 Final Edition s’inspire des GR Supra de compétition de sport automobile, et bénéficie d’une mise à jour de sa motorisation six cylindres turbocompressée de 3,0 litres, dont la puissance passe de 340 chevaux à 435 chevaux, et le couple de 500 Nm à 570 Nm. Au volant, les accélérations seront plus rapides, tandis que la vitesse maximale grimpe de 20 km/h supplémentaires, pour atteindre la vitesse de pointe de 270 km/h. Pour permettre ces améliorations de performance, Toyota Gazoo Racing a revu le trajet de l’air de l’admission, installé un catalyseur à basse contre-pression, et optimisé la cartographie moteur.

La GR Supra A90 Final Edition a également bénéficié de quelques améliorations au niveau de son chassis, qui reçoit une suspension KW à force d’amortissement réglable sur 16 niveaux de rebond et 12 niveaux de compression, permettant d’améliorer son agilité. De plus, l’angle de carrossage a été ajusté et le contrôle du différentiel a été optimisé, pour permettre une meilleure tenue de route tout en réduisant le sous-virage.

Toyota GR Supra A90 Final Edition : un look sportif

Le modèle reçoit également des réglages optimisés de la direction assistée électrique, une traverse renforcée dans l’espace à bagages à l’arrière, des stabilisateurs avant et arrière renforcés, ainsi qu’un support rigide en aluminium pour le sous-châssis emprunté à la GR Supra GT4. Les jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière ont été habillées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 plus larges de 10 mm, tandis que le freinage signé Brembo a été optimisé.

La robe de la Toyota GR Supra A90 Final Edition arbore une couleur noire mate unique, ainsi qu’un kit carrosserie spécifique en fibre de carbone permettant d’améliorer ses performances aérodynamiques, au service de la performance, et qui comprend un spoiler avant, des jupes avant, un volet central avant, un aileron arrière, sans oublier une écope d’air amovible sur le capot, pour améliorer le refroidissement du moteur lorsqu’elle est retirée. L’A90 Final Edition est également dotée d’un silencieux d’échappement en titane signé Akrapovič, à la sonorité plus puissante. À l’intérieur, on retrouve des sièges baquet Recaro Podium CF au garnissage bicolore, des ceintures de sécurité rouges, des plaques de seuils de portes en fibre de carbone, ainsi que des garnitures en Alcantara.

La Toyota GR Supra A90 Final Edition sera disponible à la commande en Europe à partir de janvier 2025. La production sera limitée à seulement 300 exemplaires dans le monde.