La très large famille des SUV Renault compte déjà sept modèles à l’heure actuelle, répartis respectivement sur les segments B, C et D.
Renault Rafale, un nouveau SUV coupé aux accents premiums
Mais parmi eux, c’est le Rafale qui se situe tout en haut de la pyramide, notamment en tarif avec 59 000 € au plus haut alors que l’Espace culmine à 50 300 €. Les deux affichent pourtant des tailles voisines (4,72 m pour l’Espace contre 4,71 m pour le Rafale), mais le plus grand se veut surtout familial, pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, tandis que l’autre joue plus sur un côté exclusif souvent associé aux coupés. Par rapport à l’Espace et à l’Austral avec qui il partage sa plate-forme, le Rafale profite de voies élargies, de même que les pneus, et d’une direction plus directe : trois ingrédients pour un meilleur dynamisme. Il emploie la même motorisation Full Hybrid (non rechargeable) de 200 ch que ses frères techniques mais a reçu en plus depuis peu un ensemble hybride rechargeable de 300 ch qui lui donne 4 roues motrices et des performances plus en rapport avec son nom évocateur. Cela lui permet aussi d’aller concurrencer le DS 7 E-Tense 300 ch, voire le GLC 300 e (313 ch), y compris sur l’autonomie électrique, mais pour beaucoup moins cher. Les finitions du Rafale sont au nombre de trois, dont deux utilisent le nom d’Alpine pour induire une certaine notion de dynamisme. Marketing ou non ?
Renault Rafale : les trois finitions disponibles
- TECHNO : Réservée à la petite motorisation, cette finition d’entrée de gamme est déjà bien dotée avec d’office des roues de 20 pouces, l’accès à bord et le démarrage mains-libres, l’écran central tactile de 12 pouces avec les services Google et pas mal d’éléments d’agrément comme de sécurité. D’important, il ne manque que les 4 roues directrices, qui transfigurent la conduite de ce Rafale.
- ESPRIT ALPINE (TECHNO + 4 000 €) : Ce niveau est disponible avec les deux motorisations et s’enrichit, par rapport à la Techno, des 4 roues directrices, du fameux accoudoir arrière Ingenius avec support de smartphone ou tablette et prises USB-C, d’un insert décoratif en ardoise original et d’une sellerie Alcantara avec surpiqûres bleu, blanc, rouge et la signature lumineuse “A fléché” (rétroéclairée) sur les sièges avant.
- ATELIER ALPINE (ESPRIT ALPINE + 4 500 €) : Uniquement proposé avec le 300 ch, ce haut de gamme reçoit des modifications techniques avec des ressorts plus fermes, des barres antiroulis plus importantes et des réglages de direction spécifiques, y compris pour les roues arrière directrices. Autre ajout essentiel : la suspension pilotée associée à une caméra qui “lit” la route pour l’aider à anticiper. Un équipement déjà vu sur des Mercedes haut de gamme mais aussi sur le DS 7, par exemple. Grâce à cette suspension, le compromis confort/tenue de route est remarquable malgré la fermeté accrue des ressorts. Ce raffinement n’est disponible qu’à ce niveau et inaccessible aux autres, même en option. Ce n’est pas le cas des équipements comme les feux avant matriciels ou les sièges avant électriques, de série ici mais payants sur l’Esprit Alpine.
Le choix de l’Auto-Journal
Si vous prenez une version 200 ch en Techno, cochez au moins l’option des 4 roues directrices. Cette motorisation suffit déjà amplement, mais pour une fois, nous vous recommandons la variante la plus chère. Car quitte à choisir le Rafale plutôt que l’Austral ou l’Espace, le 300 ch nous paraît plus cohérent. Et dans ce cas, celui avec la suspension pilotée offre un compromis vraiment supérieur : ce serait dommage de s’en priver. Nous vous conseillons donc d’opter pour un Renault Rafale E-Tech 4×4 300 Atelier Alpine (59 000 €, hors options, malus 0 €)