Renault Rafale (2025) : quelle motorisation choisir ? Laquelle éviter ?

L’Auto-Journal se penche sur les différentes motorisations proposées par le Renault Rafale.

Renault Rafale (2025) :

Dans la très large famille des SUV Renault (sept membres à ce jour), c’est le Rafale qui se situe tout en haut de la pyramide, notamment en tarif avec 59000 € au plus haut alors que l’Espace culmine à 50 300 €.
Les deux affichent pourtant des tailles voisines (4,72 m pour l’Espace contre 4,71 m pour le Rafale), mais le plus grand se veut surtout familial, pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, tandis que l’autre joue plus sur un côté exclusif souvent associé aux coupés.
Par rapport à l’Espace et à l’Austral avec qui il partage sa plateforme, le Rafale profite de voies élargies, de même que les pneus, et d’une direction plus directe : trois ingrédients pour un meilleur dynamisme.
Il emploie la même motorisation Full Hybrid (non rechargeable) de 200 ch que ses frères techniques mais a reçu en plus depuis peu un ensemble hybride rechargeable de 300 ch qui lui donne 4 roues motrices et des performances plus en rapport avec son nom évocateur.
Cela lui permet aussi d’aller concurrencer le DS 7 E­-Tense 300 ch, voire le GLC 300 e (313 ch), y compris sur l’autonomie électrique, mais pour beaucoup moins cher. Les finitions du Rafale sont au nombre de trois, dont deux utilisent le nom d’Alpine pour induire une certaine notion de dynamisme.

Renault Rafale (2025) : quelle transmission ?

Boîte à crabots pilotés C’est une bizarrerie propre aux Renault, sans équivalent sur le marché actuellement : la boîte est à crabots pilotés électriquement, ce qui lui permet de se passer de pignons de synchronisation.
Cette boîte contribue à la sobriété du Rafale lorsque sa batterie est vide et montre une belle douceur en conduite coulée. Mais elle engendre également des trous à l’accélération en conduite musclée sur la version 200 ch.
Celle de 300 ch, grâce à son moteur électrique arrière qui vient à la rescousse de ceux de l’avant, lisse bien ces trous, même en conduite rapide. Les roues arrière ne sont entraînées que par l’électricité : si vous avez impérativement besoin des 4 roues motrices, restez en mode E-Save, qui préserve un niveau minimal de batterie pouvant en permanence alimenter le moteur arrière.

Renault Rafale (2025) : quelles motorisations ?

Hybride non rechargeable : E-Tech Full Hybrid 200

Ce bloc est désormais bien connu chez Renault puisqu’il loge déjà sous le capot des Austral et Espace. Il est composé d’un 3 cylindres 1,2 l turbo de 130 ch associé à 2 moteurs électriques de 25 et 50 ch pour 199 ch cumulés.
L’ensemble se distingue par une belle douceur d’utilisation en conduite normale mais qui devient hachée à cause de la transmission particulière en conduite sportive.
Dans le Rafale, il octroie des performances suffisantes au quotidien, même si elles ne mettent pas en valeur le potentiel dynamique du châssis, en particulier lorsque celui-ci est doté des 4 roues directrices.
Il permet surtout des consommations très raisonnables vu le niveau de prestations, sans oublier un prix inférieur de 5 500 € par rapport à la motorisation 300 ch à équipement équivalent.

Hybride rechargeable : E-Tech 4×4 300

La partie thermique est toujours assurée par le 3 cylindres 1,2 l turbo, mais il développe ici 150 ch. À la partie électrique de la version Full Hybrid s’ajoute un moteur électrique de 136 ch qui anime les roues arrière, donnant 4 roues motrices à ce Rafale.
L’autre grosse différence vient de la batterie de 22 kWh, soit 11 fois plus que celle du Rafale 200 ch, et qui permet une autonomie moyenne de 79 km selon nos mesures : un bon score, bien qu’un Mercedes GLC 300 e fasse encore mieux avec 85 km.
Les performances sont en nette hausse, et le compromis confort/ tenue de route de la variante Atelier Alpine, aux réglages spécifiques, est remarquable, sans qu’on puisse la caractériser de sportive.
Mais il coûte beaucoup plus cher que la version 200 ch, et il est dommage que le chargeur soit limité à 7,4 kW : la recharge durera au minimum 2 h 45 ! Des concurrents à batterie comparable peuvent se recharger en moins de 30 mn…

Renault Rafale (2025) : fiche technique

Le choix de l’Auto-Journal ?

Renault Rafale E-Tech 4×4 300 Atelier Alpine (59 000 €, hors options, malus 0 €)

Si vous prenez une version 200 ch en Techno, cochez au moins l’option des 4 roues directrices. Cette motorisation suffit déjà amplement, mais pour une fois, nous vous recommandons la variante la plus chère.
Car quitte à choisir le Rafale plutôt que l’Austral ou l’Espace, le 300 ch nous paraît plus cohérent. Et dans ce cas, celui avec la suspension pilotée offre un compromis vraiment supérieur : ce serait dommage de s’en priver…

Retrouvez notre fiche d’analyse du Renault Rafale dans l’Auto-Journal n°1175 du 09/01/2025.