Futur Volkswagen T-Roc électrique : ce que l’on sait déjà

Comme tous les constructeurs automobiles présents en Europe, Volkswagen va devoir électrifier massivement sa gamme au cours des prochaines années. On sait que Bruxelles va interdire la vente de voitures électriques sur l’ensemble du Vieux Continent à partir de 2035. Et la firme allemande ne sera pas épargnée. Heureusement, elle possède déjà une gamme assez étoffée, qui va le devenir encore plus au cours des prochaines années. Ainsi, la marque de Wolfsburg s’apprête à dévoiler la nouvelle génération de son SUV compact, le T-Roc. Si le modèle thermique reste au catalogue, une version 100 % électrique est également en cours de développement.

Un nouveau Volkswagen T-Roc électrique

Pourtant, cette déclaration officielle de la part de Volkswagen est passée inaperçue. Elle fut en effet occultée par l’attention portée à l’ID.One, modèle électrique d’entrée de gamme attendu pour 2027. C’est en fait Thomas Schäfer, PDG de la marque allemande, qui a confirmé l’existence de ce projet dans un communiqué sur l’avenir du site de production de Wolfsburg. Il a ainsi déclaré : « Notre objectif est d’y construire la Golf électrique de nouvelle génération sur la nouvelle plateforme SSP, ainsi que le T-Roc électrique à grand volume. Cela fera de Wolfsburg la capitale de notre nouvelle catégorie compacte entièrement électrique. »

Cette annonce place donc le T-Roc électrique comme un modèle central dans la stratégie d’électrification du constructeur allemand. Mais alors, que sait-on à son sujet ? Et bien le SUV électrique reposera sur la plateforme de systèmes évolutifs (SSP), une architecture de nouvelle génération destinée à remplacer progressivement la plateforme MEB actuelle. La SSP promet des avancées technologiques notables, notamment une recharge ultra-rapide, mais pas que. Des capacités de conduite autonome de niveau 4 sont aussi prévues. De même qu’une optimisation des processus de fabrication pour une plus grande efficacité. Toutefois, son déploiement a pris du retard en raison de difficultés dans le développement logiciel.

Une base technique largement déployée

La présentation de la Golf électrique sur cette même plateforme n’est en revanche pas attendue avant 2028. En conséquence, le T-Roc électrique pourrait arriver sur le marché d’ici la fin de la décennie. Il se positionnera alors juste en dessous du successeur de l’ID.4 dans la gamme Volkswagen. Ce modèle sera distinct de la future version thermique, dont le lancement est imminent. Il conservera la plateforme MQB Evo, avec des motorisations thermiques et hybrides, potentiellement incluant une version hybride rechargeable. Un choix qui permet à Volkswagen de continuer à satisfaire une clientèle encore attachée aux motorisations conventionnelles, tout en amorçant une transition vers l’électrique à travers la SSP.

Daniela Cavallo, présidente du comité d’entreprise général et du comité de groupe, a confirmé que cette base technique sera utilisée à l’échelle du groupe. Le développement technique sera alors centralisé à Wolfsburg. Cette stratégie vise à renforcer la compétitivité du site. Tout en le positionnant comme un pilier de la transition énergétique de l’entreprise. Ainsi, avec le développement du T-Roc électrique, Volkswagen continue d’élargir son offre de SUV branchés afin de répondre à une demande croissante pour ce type de véhicules.

Reste à voir si la SSP pourra tenir ses promesses dans les délais impartis, un enjeu crucial pour le constructeur allemand en pleine mutation.