C’est un phénomène logique en région montagneuse qui est arrivé ce week-end en France. Ce sont plutôt les conséquences qui sont assez rares. Un important éboulement rocheux a impacté la circulation en Savoie.
Le trafic perturbé pendant le week-end
L’éboulement a eu lieu ce samedi matin au niveau de la route nationale 90, non loin d’Aigueblanche. Au total, trois gros blocs sont tombés sur la route. On y retrouve ainsi un total de 50m3.
La préfecture de Savoie a rapidement communiqué sur l’événement. Une automobiliste aurait été légèrement blessée par cet éboulement rocheux. Ce sont en revanche beaucoup d’automobilistes qui ont été impactés pour leur trajet, environ 32 000 véhicules selon la préfecture.
Le trafic a notamment été saturé pendant toute la journée du samedi, rallongeant de plusieurs heures le temps de la route. Face à cette situation, la préfecture a appelé les automobilistes étant déjà sur la route mais n’ayant pas encore atteint les routes en Savoie de trouver un hébergement en urgence sur le trajet.
Les spécialistes ont critiqué les mesures prises en amont par les autorités autour de ce secteur. Ce dernier est catégorisé comme à risque et que la roche pouvait tomber à cet endroit-là depuis longtemps.
Que faire si mon véhicule est touché ?
Il existe une différence entre une chute de pierres et un bris de glace. S’il s’agit de ce dernier, vous pouvez endommager votre pare-brise ou des vitres latérales notamment. Ces dégâts sont généralement légers mais doivent être pris en charge assez rapidement.
A l’inverse, une chute de pierres va venir endommager beaucoup plus gravement votre véhicule. Si votre voiture est détruite, il faut que vous ailliez une assurance casco partielle ou une casco complète chez votre assureur.
Cela vous couvrira pour les dégâts qui ne sont pas des collisions. Si tel est le cas, c’est l’assurance qui avancera les frais car il s’agit là d’un événement naturel. D’autant que si votre véhicule subit une chute de pierres, il est quasiment impossible de continuer de circuler vu les dégâts que cela provoque.
Si vous subissez un bris de glaces, vous devez immédiatement déclarer cela à l’assurance. Dans la grande majorité des cas, le casco partielle ou complète prend en charge les frais, avec la déduction faite de la franchise.
Subir un éboulement rocheux reste malgré tout très rare dans la vie d’un automobiliste, notamment si vous ne vous rendez pas dans les zones montagneuses.