Ce nouveau symbole sur Google Maps vous annonce les radars

Google Maps, l’application GPS de navigation, vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité très utile pour les automobilistes.

Google Maps indique désormais les ZFE et leurs restrictions

Désormais (sur mobile uniquement), quand vous renseignerez un nouvel itinéraire sur l’application, en plus d’avoir des informations relatives au trafic et au stationnement sur votre trajet, vous pourrez voir apparaître, dans certains cas, une lettre « Z » dans le menu déroulant. « Z », pour « ZFE », indique si l’itinéraire suggéré par Google Maps vous fait traverser une « zone à faibles émissions », où l’accès est réglementé en fonction de la vignette Crit’Air de votre véhicule. Vous saurez, en un coup d’œil, où se situent les limites de ladite zone, et Google vous indiquera aussi quelles catégories de véhicules sont autorisés ou non à traverser la zone. Le géant américain s’aligne ainsi sur son concurrent israélien Waze, qui avait déjà intégré cette fonctionnalité au catalogue de son application. C’est une spécificité d’autant plus bienvenue que, après plusieurs mois ou années de tolérance, de nombreuses villes et agglomérations commenceront effectivement à aligner les amendes en 2025. Circuler dans une zone à faibles émissions avec un véhicule « non-autorisé » vous expose en effet à 68 euros de pénalités. De même, circuler avec une vignette Crit’Air ne correspondant pas aux niveaux d’émissions du véhicule en question vous expose à 135 euros d’amende.

30 nouvelles villes sont entrées dans le dispositif en 2025

Avant le 1er janvier 2025, une douzaine d’agglomérations avait déjà mis en place une zone à faibles émissions sur son territoire, mais les conditions d’application fixées par l’États étaient relativement clémentes. Désormais, toutes les villes de plus de 150 000 habitants dont les niveaux de pollution atmosphériques dépassent régulièrement les seuils maximums fixés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), doit déployer une ZFE sur leur territoire. Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Sur les douze ZFE déjà déployées avant cette date, Paris et Lyon font partie de celles qui ont dû durcir encore davantage les conditions d’accès à leur ZFE : les véhicules classés Crit’Air 3 y sont désormais interdits. Pour les 10 autres, qui sont moins sujettes à des dépassements réguliers de leurs niveaux de pollution, les restrictions sont restées les mêmes. Enfin, les 30 nouvelles agglomérations étant entrées pour la première fois dans le dispositif, ont simplement l’obligation d’interdire l’accès à leur ZFE aux véhicules non-classés, c’est-à-dire aux voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996, ou aux véhicules utilitaires légers d’avant le 30 septembre 1997.

Si vous faites partie des quelque 10 millions d’automobilistes concernés par une ZFE, vous feriez bien de télécharger l’application Google Maps, ou le cas échéant, de la mettre à jour pour profiter de la nouvelle fonctionnalité.