La Renault 5 Turbo est déjà un symbole d’excentricité à elle seule. C’est un petit hatchback à moteur central conçu pour homologuer la voiture pour les rallyes. Désormais, imaginez cette icône du rallye avec un moteur rotatif Mazda sous le capot arrière. C’est exactement ce que propose cet exemplaire récemment vendu sur Bring a Trailer.
Un projet audacieux avec un moteur rotatif Mazda
En 2007, le propriétaire de cette Renault 5 Turbo 2 a remplacé son moteur d’origine par un moteur rotatif Mazda 13B. En plus, il ne s’est pas arrêté là : il a ajouté une suralimentation turbo pour transformer cette petite voiture en véritable fusée à moteur central. Afin d’adapter le moteur 13B au châssis de la R5 Turbo 2, de nombreuses modifications ont été effectuées. Cela inclut un carter d’huile en aluminium sur mesure et une cloche de boîte de vitesses modifiée pour connecter le moteur rotatif à la boîte transaxle d’origine à cinq rapports.
Ce projet est encore plus impressionnant lorsqu’on sait que cette R5 Turbo modifiée a réussi à passer les strictes normes d’émissions de l’État de Californie, aux États-Unis. C’est un exploit très rare pour une voiture avec un swap moteur aussi radical.

Pour les puristes de la marque française, le moteur Renault d’origine était également inclus dans la vente. Néanmoins, la vraie valeur de cette voiture réside probablement dans son audacieux swap rotatif. Revenir au moteur d’origine serait presque un sacrilège. Ce projet incarne véritablement l’esprit de la modification et de l’expérimentation mécanique.
Une rareté légendaire signée Renault
De nos jours, la Renault 5 Turbo 2 est une voiture rare et très recherchée par les collectionneurs. L’architecture audacieuse de cette petite sportive en faisait une concurrente redoutable sur les routes sinueuses des spéciales de rallye. Quant au moteur Mazda 13B, c’est un bloc légendaire connu pour équiper des voitures comme la Mazda RX-7. Il est réputé pour sa légèreté, ses hauts régimes et le bruit distinct du rotatif. Avec l’ajout d’un turbo, cette voiture est forcément plus performante qu’une R5 Turbo 2 classique.
Aux États-Unis, il est très rare de trouver des modèles aussi rares. Toutefois, avec la récente révélation de la Renault 5 Turbo 3E, cette version unique pourrait être l’une des dernières chances de vivre l’expérience d’une Renault à propulsion arrière surpuissante.
Au final, les enchères de cette Renault 5 Turbo 2 se sont terminées à 110 000 dollars. Cela représente environ 107 000 euros. En 2021, cette même voiture avait été vendue pour 78 500 dollars. La valeur de cette R5 Turbo 2 ne fait que croître alors qu’elle a à peine dépassé les 30 000 kilomètres au compteur après 40 ans d’existence.