L’Auto-Journal a pris le volant du Volkswagen ID.4 GTX. Qu’en est-il ?
Volkswagen ID.4 : GTI ou GTX ?
En optant pour la version GTX, le client accède certes aux quatre roues motrices et à une puissance accrue mais il le paie cher. Contrairement à l’ID.4 Pro à deux roues motrices et doté de la même batterie, il perd le bonus.
Une vraie prise de risque pour l’acheteur quand on connaît la décote qui frappe ce type d’engin. Heureusement, l’équipement de série se montre réellement généreux.
Question motorisation, grâce à ses 54 ch supplémentaires, le GTX gagne 0,9 s au 0 à 100 km/h et une pleine seconde à l’exercice du 90 à 130 km/h par rapport à l’ID.4 Pro. Mais au volant, il reste un SUV familial : le surcroît de punch ne révolutionne pas l’agrément de conduite.
D’autant que les performances de la version deux roues motrices apparaissent déjà très suffisantes. Même si sa consommation augmente par rapport à la version deux roues motrices, l’ID.4 GTX demeure un bon élève.
Il brille ainsi dans nos mesures d’autonomie : plus de 400 km en moyenne, c’est rare pour un SUV électrique, encore plus avec un tel niveau de performances. Reste qu’il faut sacrifier 50 km d’autonomie en comparaison avec l’ID.4 Pro.
Volkswagen ID.4 : il voit rouge
L’ID.4 a toujours bénéficié d’une suspension bien calibrée, surtout avec l’option amortissement piloté DCC. Le GTX ne change rien à l’affaire et propose un niveau de confort remarquable et une tenue de route très satisfaisante.
Son agilité n’est cependant pas celle d’une GTI. Là encore, le gain en agrément reste limité, même si les quatre roues motrices offrent un surcroît de stabilité appréciable.
Les ID adoptent un style extérieur et intérieur minimaliste très peu automobile. En recourant à des matériaux moussés, à des surpiqûres rouges et à une sellerie Alcantara, le GTX tente de retrouver le langage de l’émotion, mais l’ambiance reste austère. Depuis le restylage, soulignons cependant les gros progrès de l’installation multimédia. L’habitabilité demeure excellente.
Le bilan de l’Auto-Journal : 3.5 / 5
Excellente copie mais le supplément de prix et les 50 km d’autonomie perdus par rapport à l’ID.4 Pro deux roues motrices limitent son intérêt.
Volkswagen ID.4 GTX (2025) : en mesures
Retrouvez notre essai du Volkswagen ID.4 GTX dans l’Auto-Journal n°1173 du 12/12/2024.