Excès de vitesse : voici les vraies marges des radars en 2025 !

Lorsque l’on circule sur un axe routier, vous allez rencontrer des radars afin de surveiller votre vitesse. Mais il existe une marge d’erreur. Voici laquelle pour cette année 2025.

Lutter contre les accidents

Les autorités en France souhaitent combattre la mortalité routière en multipliant les radars dans l’hexagone. Ces derniers peuvent être fixes ou mobiles, ainsi qu’à l’arrêt ou embarqués et en mouvement dans un véhicule.
Le but est simple : flasher dès qu’un automobiliste dépasse la limitation de la vitesse. Cependant, il faut savoir qu’une marge d’erreur est prise en compte par les radars. Cette marge est désignée par la Sécurité routière.
Comment cette marge est-elle décidée ? L’organisme peut choisir de varier la marge d’erreur selon les appareils enregistrant la vitesse ainsi que la fonction du radar en question.
Théoriquement, la marge d’erreur des radars fixes automatiques sont d’un dépassement de 5 km/h par rapport à une vitesse mesurée de 100 km/h ou en-dessous. Lorsque la vitesse dépasse les 100 km/h, la marge d’erreur passe en pourcentage, soit 5%. Pour y voir plus clair, la Sécurité routière a publié deux tableaux récapitulatifs avec les radars fixes et mobiles en 2025.

Une marge d’erreur supérieure pour un radar mobile

En ce qui concerne les radars embarqués en mouvement, soit un radar mobile, la marge d’erreur sera supérieure à celle d’un radar fixe. En effet, la marge est de 10 km/h pour une vitesse allant jusqu’à 99 km/h.
Une fois que votre vitesse passe au-delà de 100 km/h, la marge débute à partir de 10 %. En bref, sachez que les marges sont exactement les mêmes qu’en 2024. Aucune surprise donc pour les automobilistes.
Dans les faits, pour un radar fixe, si la vitesse est limitée à 50 km/h, vous obtiendrez une amende à partir de 56 km/h, puisqu’il y a 5 km/h de marge. Pour une vitesse à 130 km/h, la marge d’erreur est de 5 %. De fait, il faudra rouler à 137 km/h pour avoir une amende.
Pour un radar mobile, lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h, il faut rouler à 61 km/h pour avoir une amende. Dans le même temps, sur un axe limité à 130 km/h, la marge est de 10 %. De fait, il faut circuler à 144 km/h pour recevoir une amende. Les deux tableaux sont disponibles sur le site de la Sécurité routière.

Bien évidemment, le mieux afin de ne pas subir une amende est de respecter les limitations de vitesse en vigueur.