Les ventes de voitures électriques stagnent chez nos voisins

Le marché automobile n’est pas vraiment au meilleur de sa forme en ce moment, c’est peu de le dire. Et ce sont tout particulièrement les voitures électriques qui subissent cette crise de plein fouet. Ainsi, les immatriculations ont fortement chuté en France au cours des derniers mois, et cela risque de continuer encore en 2025. Et malheureusement, il n’y a pas que chez nous que les ventes sont en berne, bien au contraire. En effet, en Italie et en Espagne aussi, le désamour des automobilistes pour les autos zéro-émission commence à se faire ressentir…

Les voitures électriques en perte de vitesse

En effet, malgré une reprise partielle des ventes après la période pandémique, les deux pays du sud de l’Europe peinent à adopter les voitures électriques et hybrides rechargeables, une tendance qui inquiète les acteurs de la transition écologique. Ainsi, en Italie, ce sont environ 1,56 million de véhicules qui ont été immatriculés en 2024, enregistrant une légère baisse de 0,5 % par rapport à 2023. Ce volume reste nettement inférieur aux niveaux atteints avant la pandémie, marquant une chute de 18,7 % entre 2019 et 2024. Cependant, ce qui préoccupe le plus est la stagnation des ventes de voitures électriques.

Cependant, ce qui préoccupe le plus est la stagnation des ventes de voitures électriques. Avec une part de marché de seulement 4,2 %, identique à celle de 2023 mais en recul en volume, ces dernières ne parviennent pas à convaincre les consommateurs italiens. Les hybrides rechargeables subissent un déclin similaire, leur part passant de 4,4 % en 2023 à 3,3 % en 2024. En revanche, les hybrides classiques ont connu une croissance remarquable de 17,9 %, atteignant 11,8 % des immatriculations totales.

Une crise de grande ampleur

Au niveau des constructeurs, Stellantis reste leader du marché italien avec une part de 29,1 %, bien qu’en recul. Le groupe Volkswagen suit avec 16,4 %, grâce aux performances de Skoda et Audi. Renault, quant à lui, affiche une progression de 10,7 % et occupe la troisième place avec 11,8 % du mix. Ces chiffres illustrent une compétition acharnée entre les grands groupes, mais aussi une faible percée des marques spécialisées dans l’électrique. En Espagne, la situation n’est pas vraiment différente. Certes, le marché a franchi pour la première fois depuis 2019 la barre du million de véhicules vendus, atteignant 1,02 million d’immatriculations en 2024.

Cependant, la part des électriques est également en recul, passant de 5,6 % en 2023 à 5,4 % cette année. Bien que les ventes en volume aient augmenté de 4 %, cette progression est insuffisante pour suivre la croissance globale du marché. Les hybrides rechargeables connaissent un sort similaire avec une baisse à 4,9 % du mix. À l’instar de l’Italie, les hybrides non rechargeables continuent de progresser, représentant 32,3 % des immatriculations annuelles. Cette catégorie devient un choix de plus en plus prisé pour les consommateurs espagnols, grâce à leur compromis entre coûts modérés et avantages écologiques.

Du côté des constructeurs, Toyota domine le marché espagnol avec une croissance impressionnante de 20 % en 2024. Volkswagen, Seat-Cupra, Hyundai et Renault complètent le top cinq. Ces résultats montrent que les marques à forte présence dans les segments hybrides et thermiques restent prépondérantes.