ZFE : que faire si votre voiture n’est plus acceptée en 2025 ?

Les voitures dotées d’une vignette Crit’air 3 ne seront plus acceptées dans plusieurs ZFE en 2025.

ZFE : de nouvelles restrictions au 1er janvier 2025

Les ZFE (Zones à Faibles Émissions) ainsi que la vignette Crit’air sont de plus en plus impopulaires en France : pour rappel, les ZFE sont des zones urbaines situées dans les grandes agglomérations françaises, où des restrictions de circulation sont imposés aux véhicules les plus anciens, pour ne privilégier que les véhicules les plus récents ou les véhicules électriques, jugés moins polluants.

À partir du 1er janvier 2025, les métropoles de Paris, Lyon, Strasbourg, Grenoble et Montpellier vont renforcer les restrictions de circulation pour les véhicules dotés d’une vignette Crit’air numéro 3 dans leurs ZFE. En effet, à partir de cette date, il vous sera désormais interdit de circuler si vous possédez une voiture dotée d’un moteur diesel et mise en circulation avant 2011, mais aussi les véhicules dotés d’un moteur essence et mis en circulation avant 2006. Ce sont donc des modèles relativement récents : les autos sanctionnés par la vignette Crit’air 3 représentent pas moins de 14,3 millions de véhicules, soit 41 % du parc automobile français…

Que faire si votre voiture est bannie des ZFE ?

Si votre voiture est bannie des ZFE, malheureusement, vous allez sûrement devoir envisager de vous en séparer… Différentes possibilités s’offrent à vous : vous pouvez par exemple revendre ou céder votre véhicule à un proche, s’il habite dans une zone qui n’est pas concernée par les restrictions de circulation. Vous pouvez également revendre votre véhicule : ici aussi, nous vous conseillons de privilégier la revente dans une zone qui n’est pas concernée par une ZFE, vous aurez ainsi bien moins de mal à trouver preneur.

Une fois votre voiture revendue, vous pouvez par exemple la remplacer par une autre voiture thermique ou hybride, à condition d’opter pour un modèle plus récent, qui bénéficie d’une vignette Crit’air plus avantageuse : les vignettes n° 2 et 1 sont pour l’instant épargnées dans la plupart des métropoles françaises, même si la « Crit’air 1 » vous donnera davantage d’années de tranquillité. Vous pouvez également opter pour une voiture 100% électrique, qui sont (pour l’instant) autorisées à circuler dans tous les centres villes français…

Certains automobilistes souhaitent quant à eux continuer à circuler dans une ZFE, malgré l’interdition : si vous souhaitez en faire de même, sachez que vous encourez une amende d’un montant de 68 €.