Financement d’une voiture électrique d’occasion : quelle offre privilégier en cette fin d’année ?

Vous payez un loyer chaque mois pour la durée du contrat (généralement entre 2 et 5 ans). À la fin du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule en payant sa valeur résiduelle (le montant défini dès le départ au contrat). Sinon, vous pouvez rendre la voiture et éventuellement repartir sur une nouvelle LOA. Un premier loyer (ou apport initial) peut être requis, bien que certains contrats permettent de s’en passer. Cet apport influence souvent le montant des mensualités.

Quels sont les avantages d’une LOA sur une voiture électrique d’occasion ?

Les véhicules d’occasion sont moins chers que les véhicules neufs, et cela réduit le montant des loyers mensuels, ce qui peut rendre les voitures électriques plus accessibles.

La LOA permet de changer de véhicule régulièrement, ce qui est avantageux avec l’évolution rapide des technologies dans les voitures électriques. Les frais d’entretien peuvent aussi être inclus dans le contrat. Étant donné que les voitures électriques nécessitent moins d’entretien que les modèles thermiques, les coûts globaux peuvent être plus faibles.

Il y a néanmoins quelques éléments à vérifier avant de signer une LOA pour une voiture électrique d’occasion. Pour les véhicules électriques, la batterie est un élément essentiel et coûteux. Vérifiez l’état de la batterie, son autonomie restante et les garanties éventuellement offertes. Aussi, en France, des aides telles que le bonus écologique et la prime à la conversion peuvent également s’appliquer aux véhicules d’occasion, y compris pour les contrats de LOA. Certaines régions proposent aussi des subventions spécifiques pour les véhicules électriques.

 

 

Quelles sont les meilleures offres du moment ?

Comme énoncé plus haut, les offres sont de plus en plus nombreuses en LOA pour des modèles électriques d’occasion. Surtout, les constructeurs proposent également des prestations supplémentaires, avec des garanties et des services additionnels.

C’est par exemple le cas de Hyundai. La firme coréenne mise sur la spécialisation de ses équipes avec notamment des experts dédiés aux véhicules d’occasion. Ainsi, chaque concession Hyundai Promise dispose de vendeurs spécialisés dans l’occasion, ayant suivi un cursus de formation spécifique. Le réseau est aussi équipé d’outils de tarification basés sur les données de marché afin de garantir des prix de reprise et de revente justes et en phase avec les évolutions du marché. Ces outils de pilotage de données VO permettent d’ajuster les propositions et d’instaurer un climat de confiance avec les acheteurs.

Hyundai propose actuellement KONA électrique première génération à seulement 179 euros par mois. Un tarif intéressant pour une voiture qui l’est tout autant, car le modèle propose jusqu’à 484 Km d’autonomie WLTP en cycle mixte. La dotation est, comme d’habitude, très riche sur ce modèle, avec notamment un système multimédia avec écran couleur de 7 pouces, la caméra de recul, ou encore l’assistance active au maintien de voie et le freinage d’urgence autonome avec détection de piéton.

Surtout, avec Hyundai Promise, chaque véhicule d’occasion du réseau a le droit à 100 points de contrôle, ainsi qu’un suivi de l’état de santé des batteries via différents diagnostics. Hyundai Promise propose également une garantie de 12 mois, extensible si besoin.