La situation se corse de plus en plus pour les automobilistes parisiens. En l’espace de quelques semaines, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a abaissé la limitation de vitesse du périphérique à 50 km/h, et a mis en place une ZTL dans les arrondissements centraux de la capitale. L’objectif ? Réduire la pollution, le trafic et les nuisances pour les riverains. Mais la maire de Paris ne compte pas s’arrêter là, et a déjà quelques projets en tête pour continuer dans ce sens.
Des premières mesures payantes
Forcément, l’abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique n’a pas été accueilli très chaleureusement par les Parisiens. Une grogne relativement discutable, quand on sait que la vitesse moyenne était déjà inférieure à 40 km/h (en journée) quand cet axe était limité à 70.
Aussi, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité, cette mesure a déjà commencé à porter ses fruits. Depuis l’abaissement des limitations, la vitesse moyenne sur le périphérique est descendue à 36,7 km/h en journée, au mois d’octobre. Ce qui réduit également, légèrement certes, les nuisances sonores pour les personnes habitant à proximité du périphérique. D’autre part, on note également une légère diminution des embouteillages, sur l’ensemble de la journée, ainsi qu’une baisse du nombre d’accidents. Enfin, les émissions polluantes sont également en diminution.
La ZTL, ou Zone à Trafic Limité, devrait elle-aussi permettre de décongestionner le centre de la capitale. Pour rappel, cette mesure interdit le trafic dit « de transit » dans les arrondissements 1, 2, 3 et 4. Principalement pour désengorger les rues et réduire les nuisances sonores pour les riverains, cette fois.
Anne Hidalgo n’en a pas terminé avec la voiture
Après les bons résultats constatés après la mise en place de ces mesures, Anne Hidalgo va continuer sa lutte anti-voitures à Paris. Elle l’a d’ailleurs confirmé à l’occasion du Conseil de Paris ce mercredi 20 novembre. Elle a déclaré : « nous allons continuer à réduire la pollution, et donc la circulation automobile qui en est la principale cause ». Les automobilistes sont donc prévenus.
À quoi faut-il s’attendre, alors ? La maire de Paris n’est pas entrée dans les détails, mais a tout de même évoqué la création de nouveaux espaces réservés aux piétons et cyclistes. On ne sait pas encore où ils seront situés. Quoiqu’il en soit il faut s’attendre à de nouvelles restrictions de circulation. On pense notamment à la fermeture des axes situés entre le Trocadéro et la tour Eiffel. Un projet qui est dans les tiroirs depuis quelques mois déjà.
On peut également imaginer un agrandissement de la ZTL déjà en place, ou encore une nouvelle suppression de places de stationnements dans certains quartiers. Des annonces pourraient tomber dans les prochains mois.