Essai : on prend le volant de la Citroën Ami restylée !

Avec près de 80 000 exemplaires écoulés depuis 2020, dire que la Citroën Ami domine le segment des voitures sans permis n’est pas exagéré. Son meilleur atout : un tarif souvent deux fois inférieur à celui des modèles des spécialistes du genre (Ligier, Aixam…), tout en embarquant une motorisation électrique. En 2025, la petite puce a droit à un restylage. L’occasion pour nous d’en reprendre le volant !

Quelques retouches et plus de praticité

Les coques en plastique qui constituent l’avant et l’arrière de l’Ami restent interchangeables, mais leur look évolue, avec des phares plus proéminents. Les portières s’ouvrent toujours dans un sens différent (inversé côté conducteur, classique côté passager) pour ne produire qu’une seule pièce en usine. Une conception futée grâce à laquelle l’Ami est la moins chère des autos sans permis, malgré un tarif en hausse depuis son lancement. Privée de portes et dotée d’une capote, l’Ami Buggy est toujours de la partie et représente une amusante voiture de plage. Cette version s’intègre désormais pleinement à la gamme, pour 1 600 € de plus.

L’intérieur change peu et fait toujours rustique. La boîte commandant la marche avant/arrière et le neutre, auparavant implantée à côté du siège conducteur, est désormais plus accessible sur la “console centrale”. C’est plus pratique. L’Ami accueille toujours deux personnes. En l’absence de coffre, un espace aux pieds du passager permet de loger l’équivalent d’une petite valise. Le cargo kit vous permet de profiter d’une plateforme de chargement d’un volume de 200 L. En contrepartie, le siège passager disparaît.

Citroën Ami restylée : toujours une conduite ludique

Sans direction assistée, ni assistance de freinage ou ABS, et encore moins de chauffage ou de clim’ (sur notre finition Spicy), la conduite n’est pas des plus reposantes. Mais l’Ami est efficace en ville. Le gabarit ridicule (2m41 de long pour 1m39 de large et 1m52 de haut) et le rayon de braquage impressionnant lui donnent une agilité hors pair. Cette dernière est bien aidée par le moteur électrique (5,4 kWh/8,2 ch), qui permet de zigzaguer avec aise en milieu urbain grâce à un couple disponible instantanément. A aucun moment nous n’avons eu la sensation de bloquer le flux de circulation en ville. Un vrai petit jouet à conduire !

Comme il s’agit de la version « sans permis » (Si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir le brevet de sécurité routière, catégorie AM, pour pouvoir la conduire), la vitesse maximale est limitée à 45 km/h. Le poids ridicule de 483 kg permet également à l’Ami de réaliser le 0 à 45 km/h en 10 secondes tout pile. Enfin , son autonomie plafonne toujours à 75 km officiellement, et plutôt 65 km dans la vraie vie. Il faut ensuite la brancher sur une prise secteur et attendre environ 4 heures. Mais à ce prix-là, difficile de faire la fine bouche. Comptez 8 390 € pour notre version d’essai du jour !