L’offre dans les voitures neuves est telle qu’il peut être difficile de faire un choix. La Renault Clio est, dans le même temps, une des voitures les plus vendues en France. Avec une 6eme génération qui débarquera en 2026, il est temps de se demander si, en 2025, ce modèle vaut encore le coup ?
Un lancement qui remonte à 1990
L’histoire entre les Français et la Clio remonte à 1990, soit l’année du lancement de la toute première génération de ce véhicule. Depuis, plus de 16 millions d’exemplaires ont été vendus.
A l’époque, la Clio avait fort à faire. En effet, ce véhicule venait remplacer la Renault 5 afin de révolutionner le marché des citadines polyvalentes. Comment ? Le constructeur au losange a monté en gamme dans tous les domaines mais a aussi proposé des versions très différentes. De quoi permettre à tout le monde de trouver chaussure à son pied.
Depuis, la Clio a connu plusieurs générations. A chaque fois, Renault a passé un cap supplémentaire par rapport à la version précédente, tout en gardant l’ADN de ce modèle. C’est ainsi que la Clio a été élue eux fois comme “Voitures de l’année” en Europe.
L’histoire de cette voiture va continuer en 2026 avec la 6eme génération de la Clio. Il faut dire que la génération actuelle date un peu, malgré un restylage conséquent, lui offrant une deuxième jeunesse.
Que vaut la Clio en 2025 ?
La version d’entrée de gamme de la 5eme génération de la Clio est la version Evolution. L’accès à cette gamme se fait, en neuf, à partir de 19 000 euros. A ce prix-là, la Clio propose des jantes en tôle de 16 pouces et des enjoliveurs. De plus, vous aurez la climatisation, le régulateur de vitesse ou encore un compteur numérique avec un écran de 7 pouces. Vous aurez ainsi accès la réplication smartphone pour Android Auto ou Apple CarPlay sans fil.
Au niveau de la sellerie, dans cette version, il faudra faire avec du tissu sur la grande partie de l’habitacle. Le volant est de son côté en similicuir. Niveau équipements, la Clio se plie aux normes GSR 2 et propose ainsi diverses aides à la conduite, améliorant l’expérience de conduite.
En bref, si vous comptez partir sur un véhicule à un prix correct et offrant un équipement raisonnable, la Clio remplit le contrat. Sous le capot, la motorisation 1.0 SCe de 65 chevaux est largement suffisant si vous effectuez des trajets courts au quotidien et quelques trajets plus longs.
La Renault Clio est encore une bonne voiture en 2025, notamment grâce au restylage important. Sur la finition de base, si le moteur 1.0 SCe de 65 chevaux ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez partir sur une motorisation TCE 100 GPL. Cette dernière est plus onéreuse à l’achat mais augmente les performances.