Dossier : Quelles voitures électriques sont capables de tracter ? 60 modèles passés au crible

16 March 2022 | Mise à jour le16 March 2022

Aller à la déchetterie, tracter un plateau, une petite caravane ou un van avec des chevaux…Autant d'usages où l'on compte sur la capacité d'une automobile à tirer une remorque. Mais qu'en est-il avec une voiture électrique ? Certaines sont incompatibles avec un attelage, d'autres ne peuvent supporter que de faibles charges. Auto Plus vous aide à y voir plus clair.

 



De nombreux modèles électriques, tels que la Renault Zoe ou les Peugeot e-208 et e-2008, n’ont tout simplement pas été conçus pour tracter, l’emplacement des batteries sous le châssis posant un problème structurel. La donne est heureusement en train de changer, et les nouveautés incluent désormais ce paramètre essentiel pour certains. Si la majorité des voitures électriques dites “accessibles” se limitent à pouvoir tirer une remorque non freinée de 750 kg maximum, d’autres peuvent encaisser une charge supérieure, à condition qu’elle soit freinée (système de frein propre à inertie). La Renault Megane E-Tech EV60 ou le Skoda Enyaq iV peuvent ainsi tracter respectivement jusqu’à 900 kg et 1 000 kg, assez pour emmener une grosse remorque ou pour tirer deux JetSkis, par exemple. Pour tracter davantage (petite caravane, chevaux…), il faut s’orienter vers des SUV à la batterie plus costaude, à l’instar des Volvo C40/XC40 (1 800 kg) ou de la Tesla Model Y (1 600 kg). Petit bémol pour ces derniers exemples : avec le poids plus élevé des électriques, on ne pourra pas faire l’économie d’une petite formation de 7 heures (indispensable pour un PTAC (1) total supérieur à 3,5 tonnes). Enfin, pour déplacer une grosse caravane ou un bateau, il faudra investir dans les très luxueux et onéreux BMW iX (le champion avec 2 500 kg) ou Tesla Model X (2 268 kg). Sauf que pour exploiter le potentiel de tractage de ces mastodontes, il faudra un permis BE (indispensable pour un PTAC total supérieur à 4,25 tonnes). En outre, il faudra aussi tenir compte du PTRA (2), qui impose une limitation à 90 km/h sur voie rapide. Dans tous les cas, attendez-vous à voir votre autonomie fondre comme neige au soleil. Les tests de notre labo, réalisés avec un Volvo C 40 tirant un plateau avec une auto légère (soit une charge de 1 200 kg), ont mis en lumière une hausse de la conso de 75 % sur route et autoroute. Bref, voyager devient quasi impossible d’autant que la plupart des emplacements des bornes de recharge ne sont pas adaptés aux véhicules avec une remorque. Enfin, pensez à commander l’attelage en même temps que votre auto, le montage en seconde monte s’avérant assez complexe, voire infaisable.



Electromoteurs puissants et quatre roues motrices permettent aux SUV Volvo de tracter jusqu’à 1 800 kg. Mais gare à l’autonomie : avec 1 200 kg à tirer, celle-ci chute de 272 à 155 km sur autoroute.



La Renault Zoe n’est pas homologuée pour tracter, ne serait-ce qu’une petite remorque ba gag ère.

Vraiment dommage !



Sur la Tesla Model 3, il faut commander son attelage en usine, car en seconde monte, cela implique de la ré homologuer. Pas de problème pour le Model Y. Et le Model X est le seul du marché à en disposer de série !

1. Poids total autorisé en charge. Si le PTAC de la remorque n’excède pas 750 kg, le permis B suffit pour un PTAC total de 3,5 tonnes maximum. Au-delà, il faut une formation complémentaire (B 96) de 7 heures. A partir de 4,25 tonnes, un permis BE est requis. 2. Poids total roulant autorisé (doit être supérieur à la somme des deux PTAC). S’il excède 3,5 tonnes, la vitesse maxi est limitée à 90 km/h sur voie rapide (plus voie de gauche interdite, applicable aussi quand la longueur totale excède 7 mètres), et 80 km/h sur le réseau secondaire.